Le Contrôle techniques différencie les défaillances en trois catégories: mineures, majeures et critiques.
Cet article référencie les 341 anomalies majeures . Nous avons traité de nombreuses de ces anomalies avec un article dédié. il suffit de cliquer sur le code de la défaillance pour vous rendre sur l’article.
Vous pouvez égelement vous référer à l’article “Tout savoir sur la défaillance majeure au contrôle technique”
Code défaillance | Intitulé de la défaillance majeure |
---|---|
0.1.1.a.2. | PLAQUES D’IMMATRICULATION - Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber |
0.1.1.a.2. | PLAQUES D’IMMATRICULATION - Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber |
0.1.1.b.2. | PLAQUES D’IMMATRICULATION - Inscription manquante ou illisible |
0.1.1.c.2. | PLAQUES D’IMMATRICULATION - Ne correspond pas aux documents du véhicule |
0.1.1.d.2. | PLAQUES D’IMMATRICULATION - Plaque non conforme |
0.2.1.a.2. | NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE - Manquant ou introuvable |
0.2.1.b.2. | NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE - Incomplet, illisible, manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule |
0.4.1.a.2. | ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE - État du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle |
0.4.1.b.2. | ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE - Non-concordance de l’énergie avec le document d’identification |
0.4.1.c.2. | ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE - Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification |
0.5.1.a.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif de contrôle du réglage des feux d’éclairage lors du contrôle |
0.5.1.b.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques lors du contrôle |
0.5.1.c.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif pour le contrôle du freinage et de la pesée lors du contrôle |
0.5.1.d.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne de l’appareil de contrôle de la symétrie de la suspension lors du contrôle |
0.5.1.e.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif de contrôle du roulement lors du contrôle |
0.5.1.f.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif d’analyse des gaz d’échappement lors du contrôle |
0.5.1.g.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif de mesure de l’opacité des fumées lors du contrôle |
0.5.1.h.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du dispositif de diagnostic des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes lors du contrôle |
0.5.1.i.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du décéléromètre lors du contrôle |
0.5.1.j.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne de l’outil de mesure de la résistance électrique lors du contrôle |
0.5.1.k.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du pont élévateur lors du contrôle |
0.5.1.l.2. | CONDITIONS DE CONTRÔLE - Panne du système de levage auxiliaire lors du contrôle |
0.6.1.b.2. | DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES - Date limite de validité d’épreuve dépassée |
0.6.1.c.2. | DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES - Non-concordance entre le document d’identification complémentaire et le véhicule |
1.1.1.a.2. | PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICE - Pivot trop serré |
1.1.1.b.2 | PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICE - Usure fortement avancée ou jeu |
1.1.2.a.2 | ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE - Course trop grande, réserve de course insuffisante |
1.1.2.b.2. | ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE - Dégagement du frein rendu difficile : fonctionnalité réduite |
1.1.2.c.2 | ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE - Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé |
1.1.6.a.2 | COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT - Verrouillage insuffisant |
1.1.6.b.2. | COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT - Usure excessive au niveau de l’axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet |
1.1.6.c.2. | COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT - Course trop longue (réglage incorrect) |
1.1.6.d.2 | COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT - Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas |
1.1.6.e.2. | COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT - Mauvais fonctionnement, signal avertisseur indiquant un dysfonctionnement |
1.1.10.a.2 | DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) - Dispositif de freinage assisté défectueux |
1.1.10.b.2. | DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) - Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant |
1.1.10.c.2. | DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) - Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant |
1.1.10.c.5. | DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) - Fixation insuffisante du maître-cylindre |
1.1.10.d.2. | DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) - Niveau du liquide de frein sous la marque MIN |
1.1.10.e.2. | DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) - Réservoir du maître-cylindre détérioré |
1.1.11.c.2. | CONDUITES RIGIDES DES FREINS - Endommagement ou corrosion excessive |
1.1.11.d.2 | CONDUITES RIGIDES DES FREINS - Conduites mal placées : risques d’endommagement |
1.1.12.b.2 | FLEXIBLES DE FREINS - Flexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce |
1.1.12.d.2 | FLEXIBLES DE FREINS - Gonflement excessif des flexibles |
1.1.12.e.2. | FLEXIBLES DE FREINS - Flexibles poreux |
1.1.12.f.2. | FLEXIBLES DE FREINS - Flexibles mal placés |
1.1.13.a.2 | GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS - Usure excessive (marque minimale atteinte) |
1.1.13.b.2 | GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS - Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. |
1.1.14.a.2 | TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS - Disque ou tambour usé |
1.1.14.b.2. | TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS - Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. |
1.1.14.d.2. | TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS - Plateau mal fixé |
1.1.15.a.2. | CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE - Câbles endommagés ou flambage |
1.1.15.b.2 | CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE - Usure ou corrosion fortement avancée |
1.1.15.c.2. | CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE - Défaut des jonctions de câbles ou de tringles de nature à compromettre la sécurité |
1.1.15.d.2 | CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE - Fixation des câbles défectueuse |
1.1.15.e.2. | CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE - Entrave du mouvement du système de freinage |
1.1.15.f.2. | CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE - Mouvement anormal de la timonerie à la suite d’un mauvais réglage ou d’une usure excessive |
1.1.16.a.2. | CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS - Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé |
1.1.16.b.2. | CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS - Étanchéité insuffisante |
1.1.16.c.2. | CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS - Défaut du cylindre ou de l’étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité |
1.1.16.d.2. | CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS - Corrosion excessive |
1.1.16.d.5. | CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS - Corrosion excessive : risque de fissure |
1.1.16.f.2. | CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS - Capuchon anti-poussière manquant ou excessivement endommagé |
1.1.17.a.2. | CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE - Liaison défectueuse |
1.1.17.b.2. | CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE - Mauvais réglage de la liaison |
1.1.17.c.2. | CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE - Valve grippée ou inopérante ou défaut d’étanchéité (l’ABS fonctionne) |
1.1.21.a.2. | SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET - Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage |
1.1.21.c.2. | SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET - Défaut de tout élément de nature à compromettre la sécurité ou élément mal monté |
1.1.21.d.2. | SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET - Modification dangereuse d’un élément |
1.2.1.a.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE - Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues |
1.2.1.b.2 | PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE - Déséquilibre notable |
1.2.1.c.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE - Freinage non modérable |
1.2.1.d.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE - Temps de réponse trop long sur l’une des roues |
1.2.1.e.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE - Fluctuation excessive de la force de freinage pendant chaque tour de roue |
1.2.2.a.2. | EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE - Efficacité insuffisante |
1.3.1.a.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS - Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues |
1.3.1.b.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS - Déséquilibre notable |
1.3.1.c.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS - Freinage non modérable |
1.3.2.a.2. | EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS - Efficacité insuffisante |
1.4.1.a.2. | PERFORMANCES DU FREIN DE STATIONNEMENT - Frein inopérant d’un côté |
1.4.2.a.2. | EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT - Efficacité insuffisante |
1.6.1.a.2. | SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) - Mauvais fonctionnement du dispositif d’alerte |
1.6.1.b.2. | SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) - Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement du système |
1.6.1.c.2. | SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) - Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé |
1.6.1.d.2. | SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) - Câblage endommagé |
1.6.1.e.2. | SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) - Autres composants manquants ou endommagés |
1.6.1.f.2. | SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS) - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
1.8.1.a.2. | LIQUIDE DE FREIN - Liquide de frein contaminé ou sédimenté |
2.1.1.a.2. | ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Conduite dure |
2.1.1.b.2. | ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Axe de sortie tordu ou cannelures usées |
2.1.1.c.2. | ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Usure excessive de l’axe de sortie |
2.1.1.d.2. | ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Mouvement excessif de l’axe de sortie |
2.1.1.e.2. | ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Manque d’étanchéité : formation de gouttelettes |
2.1.2.a.2. | FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Mauvaise fixation |
2.1.2.b.2. | FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Ovalisation des trous de fixation dans le châssis |
2.1.2.c.2. | FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Boulons de fixation manquants ou fêlés |
2.1.2.d.2. | FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION - Fêlure |
2.1.3.a.2. | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Jeu entre des organes qui devraient être fixes |
2.1.3.b.2 | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Usure excessive des articulations |
2.1.3.c.2. | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Fêlure ou déformation d’un élément |
2.1.3.d.2. | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Absence de dispositifs de verrouillage |
2.1.3.e.2. | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Désalignement d’éléments |
2.1.3.f.2. | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Modification présentant un risque |
2.1.3.g.2. | ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré |
2.1.4.a.2. | FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Frottement d’une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe |
2.1.4.b.2. | FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION - Butées inopérantes ou manquantes |
2.1.5.a.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Fuite de liquide ou fonctions affectées |
2.1.5.b.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Réservoir insuffisant |
2.1.5.c.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Mécanisme inopérant |
2.1.5.d.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Mécanisme fêlé ou peu fiable |
2.1.5.e.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Élément faussé ou frottant contre une autre pièce |
2.1.5.f.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Modification présentant un risque |
2.1.5.g.2. | DIRECTION ASSISTÉE - Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles |
2.2.1.a.2. | ÉTAT DU VOLANT - Mouvement relatif entre le volant et la colonne |
2.2.1.b.2. | ÉTAT DU VOLANT - Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant |
2.2.1.c.2. | ÉTAT DU VOLANT - Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant |
2.2.2.a.2. | COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION - Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut |
2.2.2.b.2. | COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION - Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l’axe de la colonne |
2.2.2.c.2. | COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION - Raccord souple détérioré |
2.2.2.d.2. | COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION - Mauvaise fixation |
2.3.1.a.2 | JEU DANS LA DIRECTION - Jeu excessif |
2.6.1.a.2. | DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE - L’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système |
2.6.1.b.2. | DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE - Incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues |
2.6.1.c.2. | DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE - L’assistance ne fonctionne pas |
2.6.1.d.2. | DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
3.1.1.a.2. | CHAMP DE VISION - Obstruction dans le champ de vision du conducteur affectant la vue frontale ou latérale |
3.2.1.a.2. | ÉTAT DES VITRAGES - Vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces |
3.2.1.b.2. | ÉTAT DES VITRAGES - Pare-brise ou vitre latérale avant non conforme aux exigences |
3.2.1.c.2. | ÉTAT DES VITRAGES - Vitrage dans un état inacceptable |
3.3.1.a.2. | MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURS - Dispositif rétroviseur manquant ou fixé de manière non conforme |
3.3.1.b.2. | MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURS - Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé |
3.3.1.c.2. | MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURS - Champ de vision nécessaire non couvert |
3.4.1.a.2 | ESSUIE-GLACE - Essuie-glace inopérant ou manquant ou non conforme aux exigences |
3.4.1.b.2 | ESSUIE-GLACE - Balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux |
3.5.1.a.2. | LAVE-GLACE DU PARE-BRISE - Lave-glace inopérant |
4.1.1.a.2 | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES) - Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
4.1.1.b.2.4.1.1.b.2 | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES) - Système de projection fortement défectueux ou manquant |
4.1.1.c.2.4.1.1.c.2 | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES) - Mauvaise fixation du feu |
4.1.2.a.2. | ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) - L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites |
4.1.2.b.2. | ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
4.1.3.a.2. | COMMUTATION (PHARES) - Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés) |
4.1.3.b.2. | COMMUTATION (PHARES) - Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
4.1.3.c.2. | COMMUTATION (PHARES) - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
4.1.4.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES) - Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme |
4.1.4.b.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES) - Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit l’intensité |
4.1.4.c.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES) - Source lumineuse et lampe non compatibles |
4.1.5.a.2. | DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES) - Dispositif inopérant |
4.1.5.b.2. | DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES) - Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur |
4.1.5.c.2. | DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES) - Le système signale une défaillance via l’interface électronique |
4.1.6.a.2. | LAVE-PHARES - Dispositif inopérant sur lampe à décharge |
4.2.1.a.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Source lumineuse défectueuse |
4.2.1.b.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Glace défectueuse |
4.2.1.c.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Mauvaise fixation : risque de détachement |
4.2.2.a.2. | COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences |
4.2.2.b.2. | COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
4.2.3.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Feu de couleur autre que blanc à l’avant ou rouge à l’arrière ; intensité lumineuse fortement réduite |
4.2.3.b.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX) - Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse |
4.3.1.a.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP) - Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
4.3.1.b.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP) - Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) |
4.3.1.c.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP) - Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement |
4.3.2.a.2. | COMMUTATION (FEUX STOP) - Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences |
4.3.2.b.2. | COMMUTATION (FEUX STOP) - Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
4.3.2.c.2. | COMMUTATION (FEUX STOP) - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
4.3.3.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX STOP) - Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite |
4.4.1.a.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE) - Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
4.4.1.b.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE) - Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) |
4.4.1.c.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE) - Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
4.4.2.a.2. | COMMUTATION (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE) - Totalement inopérante |
4.4.3.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE) - Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
4.5.1.a.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE) - Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
4.5.1.b.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE) - Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) |
4.5.1.c.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE) - Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d’éblouissement |
4.5.3.a.2. | COMMUTATION (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE) - Totalement inopérante |
4.5.4.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE) - Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
4.6.1.c.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIÈRE) - Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
4.6.2.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEU DE MARCHE ARRIÈRE) - Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
4.6.3.a.2. | COMMUTATION (FEU DE MARCHE ARRIÈRE) - Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée |
4.7.1.b.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE) - Source lumineuse défectueuse |
4.7.1.c.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D’ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION ARRIÈRE) - Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement |
4.8.1.a.2. | ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE) - Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée |
4.8.1.b.2. | ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE) - Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement |
4.8.2.a.2. | CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE) - Absence ou réflexion d’une couleur autre que la couleur réglementaire |
4.9.1.a.2. | ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE) - Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière |
4.10.1.a.2. | LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA REMORQUE - Mauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée |
4.10.1.b.2. | LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA REMORQUE - Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
4.11.1.a.2. | CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION) - Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion |
4.11.1.b.2. | CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION) - Câblage fortement détérioré |
4.11.1.c.2. | CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION) - Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
4.13.1.a.2. | BATTERIE DE SERVICE - Mauvaise fixation : risque de court-circuit |
4.13.1.b.2. | BATTERIE DE SERVICE - Manque d’étanchéité : perte de substances dangereuses |
4.14.1.a.2. | COFFRE À BATTERIE DE TRACTION - Détérioration importante |
4.14.1.b.2. | COFFRE À BATTERIE DE TRACTION - Mauvaise fixation |
4.14.2.a.2. | BATTERIE DE TRACTION - Défaut d’étanchéité |
4.15.1.a.2. | CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION - Détérioration importante |
4.15.1.b.2. | CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION - Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhicule |
4.15.2.b.2. | TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS - Détérioration importante |
4.15.3.a.2. | CONTINUITÉ DE MASSE - Non conforme |
4.15.4.a.2. | PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGE - Absence de protection sur prise extérieure |
4.15.5.a.2. | PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE - Détérioration importante |
4.15.5.b.2. | PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE - Fixation défaillante |
4.16.1.a.2. | ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION - Détérioration importante |
4.16.1.b.2. | ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION - Fixation défaillante |
4.16.1.c.2. | ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION - Défaut d’étanchéité |
4.18.1.a.2. | AUTRES DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE OU DE SIGNALISATION - Présence d’un dispositif d’éclairage ou de signalisation non-conforme |
4.18.1.c.2. | AUTRES DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE OU DE SIGNALISATION - Mauvaise fixation : très grand risque de chute |
5.1.1.b.2 | ESSIEUX - Mauvaise fixation |
5.1.1.c.2. | ESSIEUX - Modification présentant un risque |
5.1.2.b.2. | PORTE-FUSÉES - Usure excessive du pivot et/ou des bagues |
5.1.2.c.2. | PORTE-FUSÉES - Mouvement excessif entre la fusée et la poutre |
5.1.2.d.2. | PORTE-FUSÉES - Jeu de la fusée dans l’essieu |
5.1.3.a.2 | ROULEMENTS DE ROUES - Jeu ou bruit excessif |
5.1.3.b.2 | ROULEMENTS DE ROUES - Roulement de roue trop serré, bloqué |
5.2.1.a.2. | MOYEU DE ROUE - Ecrous ou goujons de roue manquants ou desserrés |
5.2.1.b.2. | MOYEU DE ROUE - Moyeu usé ou endommagé |
5.2.2.a.5. | JANTE - Fêlure ou défaut de soudure |
5.2.2.b.2. | JANTE - Mauvais assemblage des éléments de jante |
5.2.2.c.2. | JANTE - Jante gravement déformée ou usée |
5.2.2.d.2. | JANTE - Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière |
5.2.3.a.2 | PNEUMATIQUES - La taille, la capacité de charge ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière |
5.2.3.b.2 | PNEUMATIQUES - Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu |
5.2.3.c.2 | PNEUMATIQUES - Pneumatiques de structure différente |
5.2.3.d.2 | PNEUMATIQUES - Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté |
5.2.3.e.2 | PNEUMATIQUES - L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint |
5.2.3.f.2. | PNEUMATIQUES - Frottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments (sécurité de conduite non compromise) |
5.2.3.g.2. | PNEUMATIQUES - Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences |
5.2.3.h.2.5.2.3.h.2 | PNEUMATIQUES - Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant |
5.3.1.a.2 | RESSORTS ET STABILISATEURS - Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu |
5.3.1.b.2. | RESSORTS ET STABILISATEURS - Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu |
5.3.1.c.2. | RESSORTS ET STABILISATEURS - Ressort ou stabilisateur manquant |
5.3.1.d.2. | RESSORTS ET STABILISATEURS - Modification présentant un risque |
5.3.2.a.2. | AMORTISSEURS - Amortisseur mal fixé |
5.3.2.b.2 | AMORTISSEURS - Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave |
5.3.3.a.2 | TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION - Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu |
5.3.3.b.2. | TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION - Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive |
5.3.3.c.2. | TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION - Modification présentant un risque |
5.3.4.a.2 | ROTULES DE SUSPENSION - Usure excessive |
5.3.4.b.2. | ROTULES DE SUSPENSION - Capuchon antipoussière manquant ou fêlé |
5.3.5.a.5. | SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE - Système inutilisable |
5.3.5.b.2. | SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE - Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d’une façon susceptible d’altérer le fonctionnement du système |
5.3.5.c.2. | SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE - Fuite audible dans le système |
6.1.1.a.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Légère fêlure ou déformation d’un longeron ou d’une traverse |
6.1.1.b.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d’attaches |
6.1.1.c.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage |
6.1.1.d.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Légère fêlure ou déformation du berceau |
6.1.1.e.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Mauvaise fixation du berceau |
6.1.1.f.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau |
6.1.1.g.2. | ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Modification présentant un risque |
6.1.2.a.2. | TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX - Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement |
6.1.3.a.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Mauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque particulier d’incendie |
6.1.3.b.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant |
6.1.3.c.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Conduites endommagées |
6.1.3.g.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Réservoirs, carters de protection endommagés |
6.1.3.h.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Contrôle impossible du réservoir |
6.1.3.i.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Fonctionnement au gaz carburant impossible |
6.1.3.k.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Dispositif de remplissage GAZ détérioré |
6.1.3.l.2. | RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT - Accessoires fixés sur le réservoir détériorés |
6.1.4.a.2. | PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈRE - Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact |
6.1.4.b.2. | PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈRE - Dispositif manifestement non conforme aux exigences |
6.1.5.b.2. | SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT) - Support fêlé ou mal fixé |
6.1.5.c.2. | SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT) - Roue de secours mal attachée au support |
6.1.6.a.2. | ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE - Elément endommagé, défectueux ou fissuré |
6.1.6.b.2. | ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE - Usure excessive d’un élément |
6.1.6.c.2. | ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE - Mauvaise fixation |
6.1.6.d.2. | ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE - Absence ou mauvais fonctionnement d’un dispositif de sécurité |
6.1.6.f.2. | ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE - Plaque d’immatriculation illisible (hors utilisation) |
6.1.6.g.2. | ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE - Modification présentant un risque (pièces auxiliaires) |
6.1.7.a.2. | TRANSMISSION - Boulons de fixation desserrés ou manquants |
6.1.7.b.2. | TRANSMISSION - Usure excessive des roulements de l’arbre de transmission |
6.1.7.c.2. | TRANSMISSION - Usure excessive des joints universels |
6.1.7.d.2. | TRANSMISSION - Raccords flexibles détériorés |
6.1.7.e.2. | TRANSMISSION - Arbre de transmission endommagé ou déformé |
6.1.7.f.2. | TRANSMISSION - Cage de roulement fissurée ou mal fixée |
6.1.7.g.2. | TRANSMISSION - Capuchon anti-poussière manquant ou fêlé |
6.1.7.h.2. | TRANSMISSION - Modification illégale de la transmission |
6.1.8.a.2. | SUPPORT DE MOTEUR - Fixations détériorées, manifestement gravement endommagées |
6.2.1.a.2. | ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures |
6.2.1.b.2. | ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Montant mal fixé |
6.2.1.d.2. | ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Modification présentant un risque |
6.2.2.a.2. | FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Cabine mal fixée |
6.2.2.b.2. | FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Carrosserie/cabine manifestement mal centrée sur le châssis |
6.2.2.c.2. | FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses |
6.2.2.d.2. | FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE - Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses |
6.2.3.a.2. | PORTES ET POIGNÉES DE PORTE - Une portière ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement |
6.2.3.b.2. | PORTES ET POIGNÉES DE PORTE - Une portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes coulissantes) |
6.2.3.c.2. | PORTES ET POIGNÉES DE PORTE - Portière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou mal fixées |
6.2.3.d.2. | PORTES ET POIGNÉES DE PORTE - Portière détériorée susceptible de provoquer des blessures |
6.2.4.a.2. | PLANCHER - Plancher mal fixé ou gravement détérioré |
6.2.5.a.2. | SIÈGE CONDUCTEUR - Structure du siège défectueuse |
6.2.5.b.2. | SIÈGE CONDUCTEUR - Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage |
6.2.6.a.2. | AUTRES SIÈGES - Sièges défectueux ou mal fixés (pièces principales) |
6.2.6.b.2. | AUTRES SIÈGES - Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception |
6.2.7.a.2. | COMMANDES DE CONDUITE - Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement |
6.2.8.a.2. | MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE - Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé : stabilité insuffisante |
6.2.8.b.2. | MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE - Marchepied ou anneau dans un état susceptible de blesser les utilisateurs |
6.2.8.c.2. | MARCHEPIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE - Mauvais fonctionnement du marchepied escamotable |
6.2.9.a.2. | AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS - Fixation défectueuse d’un accessoire ou équipement |
6.2.9.b.2. | AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS - Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise |
6.2.9.c.2. | AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS - Équipement hydraulique non étanche : perte excessive de substances dangereuses |
6.2.10.a.2. | GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONS - Manquants, mal fixés ou gravement rouillés : risque de blessures, risque de chute |
6.2.10.c.2. | GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONS - Bandes de roulement insuffisamment couvertes |
6.2.13.a.2. | AUTRES OUVRANTS - Un ouvrant est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermé |
6.2.13.b.2. | AUTRES OUVRANTS - Détérioration susceptible de provoquer des blessures |
6.2.13.c.2. | AUTRES OUVRANTS - Ouvrant, charnière, serrure ou gâche manquants ou mal fixés |
7.1.1.a.2. | SÛRETÉ DU MONTAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS ANCRAGES - Point d’ancrage gravement détérioré |
7.1.1.b.2. | SÛRETÉ DU MONTAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS ANCRAGES - Ancrage desserré |
7.1.2.a.2. | ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES - Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée |
7.1.2.b.2. | ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES - Ceinture de sécurité endommagée : coupure ou signes de distension |
7.1.2.c.2. | ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES - Ceinture de sécurité non conforme aux exigences |
7.1.2.d.2. | ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES - Boucle de ceinture de sécurité endommagée ou ne fonctionnant pas correctement |
7.1.2.e.2. | ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES - Rétracteur de ceinture de sécurité endommagé ou ne fonctionnant pas correctement |
7.1.3.a.2. | LIMITEUR D’EFFORT DE CEINTURE DE SÉCURITÉ - Limiteur d’effort endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule |
7.1.3.b.2. | LIMITEUR D’EFFORT DE CEINTURE DE SÉCURITÉ - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
7.1.4.a.2. | PRÉTENSIONNEURS DE CEINTURE DE SÉCURITÉ - Prétensionneur endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule |
7.1.4.b.2. | PRÉTENSIONNEURS DE CEINTURE DE SÉCURITÉ - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
7.1.5.a.2. | AIRBAG - Coussins gonflables manifestement manquants ou ne convenant pas pour le véhicule |
7.1.5.b.2. | AIRBAG - Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
7.1.5.c.2. | AIRBAG - Coussin gonflable manifestement inopérant |
7.1.6.a.2. | SYSTÈME DE RETENUE SUPPLÉMENTAIRE - L’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système |
7.3.1.b.2. | SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOL - Défectueux |
7.7.1.a.2. | AVERTISSEUR SONORE - Ne fonctionne pas correctement : totalement inopérant |
7.7.1.c.2. | AVERTISSEUR SONORE - Non conforme aux exigences : risque que le son émis soit confondu avec celui des sirènes officielles |
7.8.1.a.2. | INDICATEUR DE VITESSE - Manquant (si requis) |
7.8.1.b.2. | INDICATEUR DE VITESSE - Totalement inopérant |
7.8.1.c.2. | INDICATEUR DE VITESSE - Totalement dépourvu d’éclairage |
7.11.1.b.2. | COMPTEUR KILOMÉTRIQUE - Manifestement inopérant |
7.12.1.a.2. | CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ - Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé |
7.12.1.b.2. | CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ - Câblage endommagé |
7.12.1.c.2. | CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ - Autres composants manquants ou endommagés |
7.12.1.d.2. | CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ - Commutateur endommagé ou ne fonctionnant pas correctement |
7.12.1.e.2. | CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ - L’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système |
8.1.1.a.2. | SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT - Niveaux de bruit anormalement élevé ou excessif |
8.1.1.b.2. | SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT - Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit |
8.2.11.a.2. | ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ - L’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux |
8.2.11.b.2. | ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ - Fuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions |
8.2.12.a.2. | ÉMISSIONS GAZEUSES - Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur |
8.2.12.b.2. | ÉMISSIONS GAZEUSES - Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur |
8.2.12.c.2. | ÉMISSIONS GAZEUSES - Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur |
8.2.12.d.2. | ÉMISSIONS GAZEUSES - Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important |
8.2.12.f.2. | ÉMISSIONS GAZEUSES - Contrôle impossible des émissions à l’échappement |
8.2.12.g.2. | ÉMISSIONS GAZEUSES - Fumée excessive |
8.2.21.a.2. | ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION - L’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux |
8.2.21.b.2. | ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L’ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION - Fuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions |
8.2.22.a.2 | OPACITÉ - L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables |
8.2.22.b.2. | OPACITÉ - L’opacité dépasse les limites réglementaires ou les mesures sont instables |
8.2.22.b.2. | OPACITÉ - L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables |
8.2.22.c.2. | OPACITÉ - Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important |
8.2.22.e.2 | OPACITÉ - Contrôle impossible des émissions à l’échappement |
8.4.1.a.2. | PERTES DE LIQUIDES - Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route |
12.1.1.a.2. | SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE - Panneau détérioré : partie saillante |
12.1.1.c.2. | SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE - Mauvaise fixation : risque de détachement |
12.2.1.a.2. | RÉTROVISEUR INTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE - Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé |
12.2.1.b.2. | RÉTROVISEUR INTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE - Absent |
12.2.2.a.2. | RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE - Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé |
12.2.2.b.2. | RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE - Absent |
12.2.3.a.2. | DOUBLE COMMANDE MANUELLE - Fonctionnement perturbé |
12.2.3.b.2. | DOUBLE COMMANDE MANUELLE - Absente |
12.2.4.a.2. | DOUBLE COMMANDE ACCÉLÉRATEUR - Absente |
12.2.5.a.2. | DOUBLE COMMANDE FREINAGE - Absente |
12.2.6.a.2. | DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGE - Fonctionnement perturbé |
12.2.6.b.2. | DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGE - Absente |
13.1.1.a.2. | SIGNALISATION LUMINEUSE TAXI - Signalisation détériorée : partie saillante |
13.1.1.c.2. | SIGNALISATION LUMINEUSE TAXI - Mauvaise fixation : risque de détachement |
13.2.1.a.2. | TAXIMÈTRE - Absent |
13.2.1.b.2. | TAXIMÈTRE - Absence de scellement |
13.2.1.c.2. | TAXIMÈTRE - Date de validité dépassée |