Signification et résolution de la défaillance majeure 2.1.3.b.2 état de la timonerie de direction: usure excessive des articulations

Suite au passage de votre véhicule au contrôle technique, vous vous interrogez sur la défaillance majeure 2.1.3.b.2 constatée. Lisez cet article pour tout comprendre sur cette anomalie.

Que signifie la défaillance majeure 2.1.3.b.2 état de la timonerie de direction: usure excessive des articulations ?

Tout d’abord cette anomalie fait partie de la famille “état de la timonerie de direction”, il s’agit des éléments impliqués dans la direction : rotules axiales, biellettes de directions, crémaillère, cardan de direction, etc.

L’anomalie relevée est souvent suivie de la localisation, ex AVG, AVD pour avant gauche ou avant droit. 

Ce défaut signifie que la rotule axiale ou la rotule de direction (ou les deux..) ont pris du jeu , et qu’il faudra remplacer l’élément incriminé.

défaillance majeure 2.1.3.b.2 état de la timonerie: usure excessive des articulations
en vert : rotule de direction, en rouge : rotule axiale (aussi appelée biellette axiale)

Pourquoi la défaillance 2.1.3.b.2 état de la timonerie de direction: usure excessive des articulations est elle majeure ?

Voici la référence à la définition d’une défaillance majeure :

anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route …

Ministère de l’économie et des finances

En effet, dans les cas les plus graves, l’articulation peut se détacher du corps de la rotule idem dans le cas de la rotule de direction. Si cela arrive l’action du volant n’aura plus d’effet sur la roue concernée et il sera alors impossible de diriger le véhicule !

Si la rupture arrive alors que vous êtes en pleine course, les effets pourraient être très dommageables.

Sans arriver à de telles extrêmes , un jeu dans la direction, provoquera une usure prématurée des pneus, et une difficulté à contrôler le véhicule. D’ailleurs le jeu se fait ressentir au niveau du volant.

Comment résoudre la défaillance majeure 2.1.3.b.2 état de la timonerie de direction: usure excessive des articulations ?

Sachez que ce défaut est rarement dû à un mauvais serrage et implique de changer les pièces usées par des pièces neuves.

Voici la procédure si vous tentez l’aventure de la réparation:

Dans un premier temps, il faut déjà identifier la ou les  pièces en cause. Une méthode simple consiste à lever le véhicule sans enlever la roue du côté mis en cause par le CT. Il faut alors exercer une légère pression de part et d’autre de la roue et voir où le jeu se situe afin d’identifier la pièce détachée à remplacer.

Attention pensez toujours à votre sécurité , investissez dans un cric et des chandelles, votre vie n’a pas de prix !

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Procédure de remplacement de la rotule de direction

  • Tout d’abord, assurez-vous que le véhicule est bien immobilisé et que le frein à main est serré
  • Utilisez un cric pour soulever l’avant du véhicule et placez des chandelles pour le maintenir en hauteur de manière sécurisée
  • Déposez la roue
  • Détachez ensuite le boulon de retenue qui fixe la rotule au moyeu
  • Utilisez un extracteur de rotule pour séparer la rotule de la barre de direction
  • Une fois que la rotule est retirée, nettoyez la zone et installez la nouvelle rotule en suivant le processus inverse
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Procédure de remplacement de la biellette axiale

  • Reprenez toutes les étapes de dépose de rotule de direction
  • une fois la rotule déposée , retirez le collier du soufflet de crémaillère et retirez le soufflet.
  • Muni d’un extracteur de rotule axiale, dévissez la biellette
  • faites la procédure inverse en vous assurant de serrer au couples préconisés

Après ces opérations, il faut impérativement refaire le parallélisme. Vous pouvez prendre RDV chez FEU VERT pour cela.

FAQ

C’est quoi la timonerie de direction?

Il s’agit de l’autre nom de la crémaillère, c’est l’organe charger de diriger les roues sous l’action du volant

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