Signification et résolution de la défaillance majeure 5.3.1.a.2. RESSORTS ET STABILISATEURS : Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu.

Votre rapport de contrôle technique vous annonce une défaillance majeure 5.3.1.a.2 , et vous n’êtes pas sûr de savoir quels sont les éléments à réparer sur votre voiture ? Lisez cet article jusqu’à la fin et vous saurez tout sur cette anomalie.

Que signifie la défaillance majeure 5.3.1.a.2. RESSORTS ET STABILISATEURS : Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu ?

Cette anomalie concerne les liaisons de la barre stabilisatrice. En effet, la barre stabilisatrice traverse le véhicule de part et d’autre et elle est rattachée aux amortisseurs par deux biellettes appelées biellettes de barre stabilisatrices.

La barre stabilisatrice est maintenu au berceau par deux caoutchoucs: les silent-blocs.

Au cours des temps et à force des secousses, ces éléments prennent du jeu , et parfois se disloquent même de leur logement. C’est pour cela que l’anomalie a été signalée par votre contrôleur.

défaillance majeure 5.3.1.a.2 biellette de barre stabilisatrice

Pourquoi  la défaillance 5.3.1.a.2. est elle une défaillance majeure ?

Voici la définition officielle d’une défaillance majeure :

anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route …

Ministère de l’économie et des finances

En effet, la barre stabilisatrice a un rôle important sur la tenue de route du véhicule. Elle permet de contrebalancer la force centrifuge lors d’un virage et de garder le véhicule le moins incliné possible. De manière globale, plus le véhicule reste stable plus vous serez en sécurité !

Comment résoudre la défaillance majeure 5.3.1.a.2. RESSORTS ET STABILISATEURS : Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu ?

Pour résoudre la défaillance majeure il faudra changer les biellettes de barre stabilisatrice par des neuves.

La procédure reste relativement simple pour vous faciliter le travail, je vous conseille de soulever les deux côtés du véhicule afin de libérer la tension de la barre stabilisatrice sur les biellettes et vous faciliter le remplacement. Il suffit alors de déposer les roues et de remplacer les éléments mis en cause.

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, confiez votre véhicule à un professionnel de confiance.

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