Suite à votre passage au contrôle technique, un défaut relevé par le contrôleur vous paraît obscur. Dans cet article nous allons vous éclairer sur la signification de la défaillance majeure 5.3.3.a.2: Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.
Sommaire
Que signifie la défaillance majeure 5.3.3.a.2?
L’intitulé complet du défaut tel qu’il apparaît sur votre contrôle technique est défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.
Tout d’abord cette défaillance fait partie des défauts impliquant “TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION”. Il s’agit globalement de tout élément lié au train avant ou arrière : Berceau, amortisseurs, triangles, etc..
L’intitulé “mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu” signifie qu’un des éléments du train avant ou arrière n’est pas fixé correctement, autrement dit le système d’attache est dévissé, ou pire dessoudé.
Ce défaut s’accompagne également de la localisation du défaut ARD, ARG, AVD ou AVG .
Pourquoi ce défaut est une défaillance majeure?
Voici la définition d’une anomalie majeure:
anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route …
Ministère de l’économie et des finances
En effet, ce défaut peut entraîner une perte de contrôle du véhicule . Dans les cas les plus extrêmes, un élément pourrait potentiellement se détacher du véhicule. Autant vous dire qu’il vaut mieux procéder à la réparation au plus vite!
Comment résoudre la défaillance majeure 5.3.3.a.2 ?
Muni de l’information de localisation , il faut inspecter chaque élément et s’assurer de leur bonne fixation .Tous les éléments du train doivent être vérifiés: berceau, amortisseurs, triangles, silent-blocs,etc. Les vis sont-elles bien serrées? Est ce qu’un élément est cassé comme un amortisseur , auquel cas il faut le remplacer.
Défaillance majeure 5.3.3.a.2: cas particulier sur BMW E46
J’ai déjà personnellement été confronté à ce défaut. Il s’agissait d’une BMW E46 , c’est d’ailleurs un défaut qui peut toucher les anciennes bmw E36,E46,etc. en fait la fixation du berceau arrière au niveau de la caisse était dessoudée!

Dans les cas extrêmes comme celui de la bmw , les réparations deviennent vite coûteuses, puisqu’il faut déposer le train arrière , le réservoir de carburant et refaire les soudures des attaches du berceau.
Une vidéo sur la plateforme youtube vous montre une réparation de ce type. Lien de la vidéo.