Signification et résolution de la défaillance majeure 5.3.3.a.2: Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.

Suite à votre passage au contrôle technique, un défaut relevé par le contrôleur vous paraît obscur. Dans cet article nous allons vous éclairer sur la signification de la défaillance majeure 5.3.3.a.2: Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.

Que signifie la défaillance majeure 5.3.3.a.2?

L’intitulé complet du défaut tel qu’il apparaît sur votre contrôle technique est  défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.

Tout d’abord cette défaillance fait partie des défauts impliquant “TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION”. Il s’agit globalement de tout élément lié au train avant ou arrière : Berceau, amortisseurs, triangles, etc.. 

L’intitulé “mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu” signifie qu’un des éléments du train avant ou arrière n’est pas fixé correctement, autrement dit le système d’attache est dévissé, ou pire dessoudé.

Ce défaut s’accompagne également de la localisation du défaut ARD, ARG, AVD ou AVG . 

Pourquoi ce défaut est une défaillance majeure?

Voici la définition d’une anomalie majeure:

anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route …

Ministère de l’économie et des finances

En effet, ce défaut peut entraîner une perte de contrôle du véhicule . Dans les cas les plus extrêmes, un élément pourrait potentiellement se détacher du véhicule. Autant vous dire qu’il vaut mieux procéder à la réparation au plus vite!

Comment résoudre la défaillance majeure 5.3.3.a.2 ?

Muni de l’information de localisation , il faut inspecter chaque élément et s’assurer de leur bonne fixation .Tous les éléments du train doivent être vérifiés: berceau, amortisseurs, triangles, silent-blocs,etc. Les vis sont-elles bien serrées? Est ce qu’un élément est cassé comme un amortisseur , auquel cas il faut le remplacer.

Défaillance majeure 5.3.3.a.2: cas particulier sur BMW E46

J’ai déjà personnellement été confronté à ce défaut. Il s’agissait d’une BMW E46 , c’est d’ailleurs un défaut qui peut toucher les anciennes bmw E36,E46,etc. en fait la fixation du berceau arrière  au niveau de la caisse était dessoudée!

défaillance majeure 5.3.3.a.2 bmw e46 fixation du berceau arrière dessoudée
Exemple de fixation de berceau arrière dessoudée sur bmw E46

 Dans les cas extrêmes comme celui de la bmw , les réparations deviennent vite coûteuses, puisqu’il faut déposer le train arrière  , le réservoir de carburant et refaire les soudures des attaches du berceau.

Une vidéo sur la plateforme youtube vous montre une réparation de ce type. Lien de la vidéo.

5 réflexions au sujet de “Signification et résolution de la défaillance majeure 5.3.3.a.2: Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.”

  1. bonjour je vais voir un fiat 500 dans le controle technique les defauts amortisseur mauvaiseattachedeamortisseurs au chassis ou a l essieu avg avd 1 tubes de poussee jambe de force triangles et bras de suspension detetioration d un silentbloc de liaison au chassis ou a l essieu avg avd 1 tuyaux d echappementet silencieux dispositif en dommage sans fuite ni risque de chute1 est ce dangereux et terme de reparation combien ca me couterais merci a bientot

    Répondre
    • Difficile à dire comme ça, je dirais amortisseurs, silent de barre stabilisatrices, silent bloc de pots d’échappement… entre 300 et 500 euros tu nous dira si c’était bien dans cette fourchette.

      Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai fait changé triangle et bras avg et avd il y a 3 mois
    Je reviens du contrôle technique et : défaillance : mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
    Nouveau Devis de réparation pour un support pivot avg
    Est-ce normal de payer cette pièce, ou ils ont mal travaillé? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Pour moi ils auraient du vérifier que les pièces aux alentours étaient en bon état et vous prévenir. Mais cela étant dit, si c’est une autre pièce (dans votre cas support pivot)qui est à l’origine de la contre visite, alors c’est signe qu’ils ont bien fait leur travail. C’est juste dommage de retourner voir son mécano deux fois

      Répondre
      • Ok ..je vous remercie pour cette réponse. Je n’arrivais pas à savoir si ce pivot faisait partie du triangle et du bras.
        Et bien encore 800 euros! Je suis ravie!
        Très bonne soirée à vous

        Répondre

Laisser un commentaire