Lors d’un contrôle technique , les pneumatiques font partie des éléments de sécurité importants qui sont vérifiés. La défaillance majeure 5.2.3.c.2. concernent des pneumatiques de structure différente. Lisez cet article pour tout savoir sur cette anomalie et comment la résoudre.
Sommaire
Que signifie la défaillance majeure 5.2.3.c.2. PNEUMATIQUES: Pneumatiques de structure différente ?
Cette défaillance fait référence à une différence de structure entre les pneus de votre véhicule. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable que les pneus montés sur un même essieu (avant ou arrière) soient de structure identique. Même si les deux pneus sont neufs, mais de structure différente, alors cette anomalie est relevée.
La structure des pneus concerne leur conception interne. En général, il existe deux types principaux de structure , Radial et Diagonal. Pour connaître la structure du pneu , il faut s’attarder sur le marquage inscrit sur le flanc du pneu.
- Les pneus radiaux : Les plus répandus aujourd’hui, avec des fils métalliques disposés de manière radiale. exemple : 205/55 R 16 . Dans cet exemple, le “R” signifie que le pneu est de structure Radial.
- Les pneus diagonaux : Moins courants, ces pneus sont conçus avec des fils croisés en biais. Un exemple de marquage serait 6.00-16, où l’absence de « R » indique qu’il s’agit d’un pneu diagonal
Il est interdit de monter un pneu radial avec un pneu diagonal sur un même essieu, car cela peut provoquer des différences de comportement, comme l’adhérence ou la réaction aux irrégularités de la route, compromettant ainsi la stabilité du véhicule.
Quels sont les risques liés aux pneumatiques de structure différente ?
Avoir des pneus de structure différente sur le même essieu engendre une inégalité de performance, avec des risques non négligeables :
- Perte de contrôle : Les différences de rigidité et de flexibilité entre les deux types de pneus peuvent rendre le véhicule instable, notamment dans les virages ou en cas de freinage d’urgence.
- Usure inégale : Des pneus de structure différente s’usent de manière irrégulière, ce qui peut accélérer leur détérioration et réduire leur durée de vie.
Comment résoudre la défaillance 5.2.3.c.2. PNEUMATIQUES: Pneumatiques de structure différente ?
Vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer vos pneumatiques. Vous n’êtes pas obligés de mettre des pneus neufs: des pneus occasions sont acceptables du moment qu’ils sont encore dans la zone d’usure acceptable et qu’ils sont de structure identique.
Cependant, je vous recommande de monter des pneumatiques neufs, ils vont durer plus longtemps et vous êtes surs qu’ aucun dommage interne n’est présent.
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Pour éviter ce genre de problème, il est essentiel de surveiller régulièrement l’état de vos pneus. Voici quelques conseils :
Conclusion
- Vérifiez les pneus d’occasion : Assurez-vous qu’ils sont conformes aux spécifications de votre véhicule et qu’ils ont la même structure que ceux déjà installés.
- Changez toujours les pneus par paire : Si un pneu doit être remplacé, changez également l’autre pneu de l’essieu concerné.
- Utilisez des pneus de même marque et modèle : Cela permet de garantir une cohérence parfaite dans les caractéristiques des pneus.
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