Tout savoir sur la défaillance majeure au contrôle technique

Dans cet article, je vais vous parler des défaillances majeures lors du controle technique. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous savez sans doute que le contrôle technique est obligatoire pour circuler sur les routes françaises. Mais savez-vous ce qu’est une défaillance majeure et ce que cela signifie pour votre voiture ?

Une défaillance majeure au contrôle technique peut avoir des conséquences importantes pour vous et votre voiture, c’est pourquoi il est important de connaître les différents niveaux de défaillance, les éléments du véhicule concernés et les moyens de les éviter. Dans les sections suivantes, je vais vous expliquer tout cela en détail.

Les différents niveaux de défaillance lors du contrôle technique

Lors d’un contrôle technique, le technicien automobile inspecte plusieurs éléments du véhicule pour détecter d’éventuelles défaillances. Ces défaillances sont classées en plusieurs niveaux, allant de la défaillance mineure à la défaillance critique. Dans cette section, nous allons nous concentrer sur les différents niveaux de défaillance lors du contrôle technique, en mettant l’accent sur la défaillance majeure.

Depuis le 20 mai 2018, la réglementation du contrôle technique a été renforcée en France. Le nombre de points de contrôle a augmenté de 124 à 132, et un troisième niveau d’exigences techniques a été introduit. Ces changements visent à rendre le contrôle technique plus rigoureux et à améliorer la sécurité routière.

Voici les trois niveaux de défaillance détectées au contrôle technique :

  • Défaillances mineures : Ce sont des imperfections qui nécessitent une correction, mais qui n’ont pas d’impact significatif sur la sûreté du véhicule ou sur l’écologie (par exemple, un léger manque d’étanchéité dans la direction). La réparation bien que nécessaire n’est pas soumise à un contre visite et le véhicule peut continuer à rouler
  • Défaillances majeures : Il s’agit de problèmes qui pourraient menacer la sécurité du véhicule, nuire à l’environnement ou poser un risque pour les autres conducteurs (comme des problèmes liés aux freinage). Les corrections doivent être effectuées dans un délai de deux mois et sont suivies d’un nouvel examen obligatoire: c’est la contre visite.
  • Défaillances critiques :  elles ont fait leur entrée avec la nouvelle réglementation.Ce sont des anomalies majeures mais qui représentent un danger plus immédiat. Ces types de défaillances doivent être adressés en urgence, idéalement dans la journée, et nécessitent un nouvel examen pour confirmer leur résolution.

Liste et libellé des défaillances majeures

Nous avons dédié un article qui recense toutes les défaillances majeures , vous trouverez des liens sur chaque défaillance que nous avons expliqué en détail. Accéder à l’article « Liste des défailances majeures au Contrôle technique ».

Les principaux éléments du véhicule concernés par une défaillance majeure

Lors du contrôle technique, plusieurs éléments de votre véhicule peuvent causer une défaillance majeure. Tout d’abord, les freins doivent fonctionner correctement pour garantir votre sécurité sur la route. Si les freins sont usés ou défaillants, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule en cas de freinage d’urgence.

Un autre élément important est l’éclairage. Les phares, les clignotants, les feux arrière, les feux stop doivent être en bon état de fonctionnement pour assurer votre visibilité et celle des autres conducteurs sur la route. Si un de ces éléments est défaillant, vous risquez d’occasionner un accident.

Le système de direction est également crucial. Si la direction est défectueuse, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule et de causer un accident. De même, les pneus doivent être en bon état et avoir une profondeur de sculpture suffisante pour garantir une bonne adhérence sur la route.

Enfin, le système de pollution de votre véhicule est également vérifié lors du contrôle technique. Si votre véhicule émet trop de polluants, il ne sera pas conforme aux normes en vigueur et vous risquez une défaillance majeure.

Conséquences d’une défaillance majeure

Si votre véhicule présente une défaillance majeure, vous avez deux mois pour corriger le tir. Et oui, seulement deux mois ! Après cela, une contre-visite est nécessaire pour vérifier que tout est en ordre.

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Comment prévenir les défaillances majeures

La prévention est la clé. Faites des contrôles réguliers de votre véhicule, suivez le carnet d’entretien et n’hésitez pas à consulter un mécanicien en cas de doute. Mieux vaut prévenir que guérir !

Sanctions en cas de non-conformité

Si vous ignorez une défaillance majeure, attendez-vous à des sanctions. On parle ici d’amendes pouvant aller jusqu’à 135 €, et votre véhicule peut même être immobilisé. Vous êtes prévenus !

Conclusion

Les défaillances majeures ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent avoir des conséquences graves sur votre sécurité et celle des autres. Alors, prenez les mesures nécessaires et assurez-vous que votre véhicule est en parfait état de marche.

4 réflexions au sujet de “Tout savoir sur la défaillance majeure au contrôle technique”

    • Bonjour, s’il s’agit d’une dyssimétrie de freinage, c’est potentiellement dangereux. Par exemple en cas de freinage d’urgence votre voiture risque de se décaler sur un coté. Et cela implique que votre freinage global est largement diminué

      Répondre
  1. bonjour
    j’ai un contrôle technique indiquant :
    La connaissance de l’ensemble des défaillances constatées sur ce véhicule nécessite de disposer également du procès verbal de contrôle technique périodique.
    j’aimerai savoir ce que cela veut dire
    merci à vous
    Christophe

    Répondre

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