Signification et résolution de la défaillance majeure : commande du frein de stationnement 1.1.6.d.2 – Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas

Votre véhicule a échoué au contrôle technique à cause d’un problème avec l’actionneur du frein de stationnement ? Vous cherchez à comprendre le défaut 1.1.6.d.2 ? Continuez de lire cet article pour tout savoir !

Que signifie la défaillance 1.1.6.d.2 commande du frein de stationnement actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas ?

Le frein de stationnement, également connu sous le nom de frein à main, est essentiel pour immobiliser le véhicule lorsqu’il est stationné. Il agit généralement sur les roues arrière et est activé manuellement ou électroniquement. L’actionneur est une composante clé de ce système, qui permet l’engagement et le désengagement du frein de stationnement.

La défaillance 1.1.6.d.2 indique que l’actionneur du frein de stationnement est manquant, endommagé, ou ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que lorque vous levez le frein à main celui-ci ne reste pas engagé en haut mais retombe en bas sans maintenir le véhicule stationné.

Pourquoi la défaillance 1.1.6.d.2 commande du frein de stationnement actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas est-elle une défaillance majeure ?

Cette défaillance est considérée comme majeure pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un frein de stationnement défectueux empêche le véhicule de rester immobile lorsqu’il est stationné, surtout sur une pente ou une surface inclinée. Cela peut entraîner un mouvement inattendu du véhicule, augmentant le risque d’accident.

De plus, un actionneur non fonctionnel peut indiquer des problèmes sous-jacents dans le système de freinage, potentiellement affectant d’autres aspects de la sécurité du véhicule. Enfin, ce type de défaillance montre que le véhicule ne respecte pas les normes de sécurité routière, ce qui pourrait conduire à des sanctions et à l’impossibilité de circuler légalement.

Comment réparer la défaillance 1.1.6.d.2 commande du frein de stationnement actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas ?

Il est fortement recommandé de confier la réparation de cette défaillance à un professionnel qualifié, car elle nécessite des compétences techniques spécifiques. Cependant, si vous avez des connaissances avancées en mécanique, vous pouvez envisager de réparer vous-même cette anomalie.

Avant toute chose il faut distinguer deux catégories de frein de stationnement : mécanique et électrique.

differents types de frein de stationnement
freinage automatique en haut et freinage mécanique en bas

Réparer un frein de stationnement mécanique

Il existe deux types de frein de stationnement mécanique

  1. Le levier de frein à main qui s’actionne à la main et qui se situe au niveau de la console centrale.
  2. Le frein de stationnement qui s’actionne avec le pied et qui se trouve généralement complètement a gauche au niveau du pédalier. On retrouve par exemple ce dispositif dans certaines BMW et les Mercedes.

Dans les deux cas ce que l’on apelle l’actionneur , est un système de cliquet qui va bloquer une roue dentée. Un système de ressort permet alors de retenir le levier en place.

actionneur de frein à main

Vous avez le choix de réparer le levier de frein à main, et son actionneur , ou bien remplacer cette pièce. Dans tout les cas je vous invite à remplacer complètement la pièce , d’autant plus qu’il s’agit d‘une pièce essentiel de sécurité.

Remplacement du levier de frein à main

  • Desserage du frein à main: Le frein de stationnement a un système de serrage par visserie. Ce système se situe soit en dessous du véhicule soit à la base même du levier de frein à main. Dans un premier temps il faudra complètement desserer le frein à main .
vis de serrage du frein de stationnement
  • Retirer le cables de frein à main : les cables de frein exercent une pression sur le mécanisme de frein à main c’est pour cela qu’il faut desserer le système au maximum pour pouvoir desengager les cables qui relient le levier aux tambours arrière.
  • Déposer le levier : le levier peut alors etre desolidarisé du véhicule en devissant les vis qui le retiennent à la caisse.
  • Remontage du frein de stationnement: Faites l’opération inverse, mais assurez vous de serrer correctement le levier après avoir enagé les cables de frein. le levier doit pouvoir tenir 6 à 8 crans.

Réparation de l’actionneur endommagé :

Si toutefois vous préférez réparer l’actionneur, il faudra suivre les étapes précedentes pour démonter le levier et rempacer ou réparer l’actionneur avant de remonter le tout.

  • Inspection et réparation : Identifiez les parties endommagées de l’actionneur. Remplacez ou réparez les composants défectueux. Cela peut inclure des pièces internes ou des connecteurs.
  • Lubrification et ajustement : Appliquez de la graisse spécifique aux pièces mobiles de l’actionneur pour assurer un mouvement fluide et sans friction.

Réparer un actionneur de frein à main électrique

Le frein de stationnement électrique est composé en général de trois éléments, un bouton , un calculateur, et des moteurs situés sur les étriers de frein. Comme toujours un diagnostique électrique vous permettra de cibler correctement quelle est la pièce en cause. Vous n’aurez plus qu’à la remplacer , effectuer les réglages de base à l’aide de l’outil de diagnostic et d’effacer les défauts mémorisés. Sachez cependant, que le bouton est souvent en cause , et que son remplacement permet de résoudre le problème définitivement.

Conclusion

En somme, la défaillance majeure 1.1.6.d.2 concernant l’actionneur du frein de stationnement est une situation sérieuse qui nécessite une attention immédiate. Un frein de stationnement défectueux peut compromettre la sécurité de votre véhicule et mettre en danger les autres usagers de la route. Que l’actionneur soit manquant, endommagé ou ne fonctionne pas, il est crucial de diagnostiquer et de résoudre ce problème rapidement.

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de réparation, il est toujours préférable de consulter un professionnel pour un diagnostic précis et des réparations adéquates. Cela garantira non seulement la conformité de votre véhicule aux normes de sécurité, mais aussi votre tranquillité d’esprit et celle des autres sur la route.

N’oubliez pas, la sécurité routière commence par un véhicule en bon état de marche. Prenez soin de votre véhicule et assurez-vous qu’il est toujours prêt pour la route.

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