Signification et résolution de la défaillance majeure 1.1.2.a.2 Etat de la course de la pédale du dispositif de freinage : Course trop grande, réserve de course insuffisante

Votre contrôle technique vous signale une défaillance majeure 1.1.2.a.2 , mais vous ne savez pas à quoi correspond cette anomalie… Pas de panique lisez cet article jusqu’au bout et vous en saurez plus sur cette défaillance et comment la résoudre.

Que signifie la défaillance majeure 1.1.2.a.2 Etat de la course de la pédale du dispositif de freinage : Course trop grande, réserve de course insuffisante ?

Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, celle ci transmet la pression de freinage aux quatre roues. Afin d’avoir un freinage optimal, la pédale ne doit pas être molle ou avoir une course anomalement longue. A l’origine de cette anomalie relevé lors du contrôle technique ,plusieurs éléments peuvent entrer en compte :

1- Une présence d’air dans le circuit de freinage

Le liquide de frein est reponsable de la transmission des forces mécaniques depuis la pédale jusqu’aux roues.Comme vous le savez les liquides sont incompressibles , mais l’air lui est compressible. Ansi si de l’air s’est retrouvé dans le circuit hydraulique du freinage , la pédale de frein verra sa course augmenter et l’efficacité du freinage fortement réduite. L’air dans le circuit de freinage est due à une mauvaise purge. Lorsque le circuit d’huile est ouvert, par exemple lors d’un changement d’étrier ou des machoires de freins arrières, de l’air s’introduit dans les tuyaux de freins.

Comment enlever l’air des tuyaux de freinage ?

Cette opération porte le nom de purge. Une purge est nécessaire pour chasser toute l’air du circuit. Elle peut se faire sans outillage particulier mais pour être plus efficace on peut utiliser de l’outillage spécifique comme l’outil de purge CCLIFE vendu chez amazon.

2- Un maitre cylindre défaillant

Le maître cylindre redistribue le liquide de frein aux quatres roues, celui ci peut parfois devenir défectueux, surtout si l’huile de frein n’est pas changé périodiquement comme le préconise les constructeurs. Pour info , la durée généralement préconisée est de deux ans. D’ailleurs si vous voyez que votre huile à pris une coloration tirant vers le marron alors n’attendez pas , changez votre huile! Une erreur d’huile arrive aussi assez frequemment, si par exemple au lieu de mettre du DOT4 vous avez mis de l’huile hydraulique LHM dans votre circuit, alors votre maitre cylindre ne supportera le choc car ses joints ne sont pas étudiés pour supporter une telle huile.

3- Des machoires de frein trop fermées, ou défectueuses

Le système de freinage arrière par machoires, tel qu’on le retrouve dans les tambours arrières, dispose d’un dispositif de rattrapage automatique. Ce dispositif permet d’avoir toujours l’écartement correct. Mais si celui -ci venait à se gripper alors l’écartement incorrect des machoires de freins entrainera automatiquement une course de pédale de frein trop longue.

4- Une fuite d’huile de frein

Si le système de freinage n’est pas complètement étanche, la course de freinage sera prolongée et l’efficacité du freinage sera amoindri. Les fuites peuvent provenir des cylindres de roue arrières, auquel cas il faudra changer tout le kit de freinage arrière( pour un système de freinage sur tambours), mais aussi des étriers ou des flexibles abimés.

Pourquoi  la défaillance 1.1.2.a.2. est elle une défaillance majeure ?

Voici la définition officielle d’une défaillance majeure :

anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route …Ministère de l’économie et des finances

En effet, le freinage fait partie des éléments de sécurité les plus importants sur votre véhicule ! Si la course de feinage est plus longue que normale, que la pédale est molle, alors le freinage est forcément inefficace. C’est un problème à résoudre en priorité pour votre sécurité et celle de vos passagers!

Comment résoudre la défaillance 1.1.2.a.2 Etat de la course de la pédale du dispositif de freinage : Course trop grande, réserve de course insuffisante ?

La première étape consiste à effectuer un diagnostique efficace. Tout d’abord il faut vérifier si le circuit possède une fuite. Il faut alors controler les flexibles de freins , attention il y en a aussi à l’arrière! Et les remplacer bien entendu par des neufs ! Il faudra faire une purge à la fin de l’intervention pour s’assurer que le circuit n’a pas de bulle d’air. Si les flexibles sont exempts de fuites, controlez l’arrière des tambours arrières, si de l’huile ou des corps gras sont présents , le kit de freinage arrière devra être remplacé.

Dans un deuxième temps, si aucune fuite n’est détecté, faites tout simplement une bonne purge. Vous pouvez le faire sans outil mais il faudra alors deux opérateurs. Mais pour réaliser une purge efficace, dotez vous d’un purgeur de frein, croyez moi c’est un bon investissement si vous mettez souvent les mains dans le cambouis!

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A cette étape si votre pédale reste molle, ou si la course est anormalement longue, il faudra vérifier le freinage arrière. Le kit de frein arrière peut défaillir de plusieurs manières. Tout d’abord il peut avoir une course trop longue, c’est à dire que les machoires sontr trop eloignées du tambour. Un simple réglage pourra alors résoudre le problème. Les cylindre de roues peuvent aussi avoir une fuite. Dans ce cas, il faudra changer le kit et faire une purge.

Si tout les éléments précédents sont ok, alors il pourrait bien s’agir du maître cylindre. Remplacez celui ci et comme toujours prenez soin de la purge!

Biensûr, ces recommandations générales basées sur mon expériences peuvent ne pas s’appliquer dans votre cas. D’autres éléments peuevent intervenir dans le freinage , comme les étriers , les dispositifs de correction de freinage en fonction de la charge, corrosion des durites de frein métalliques, etc. Mais dans tout les cas, si vous ne parvenez pas à résoudre le souci par vos propres moyens n’hésitez pas à consulter un professionnel car il s’agit de votre sécurité.
Pour faire des économies et trouver le meilleur professionelle près de chez vous n’hésitez pas à comparer et faire un devis auprès de VROOMLY.

COMMENT RÉPARER UN MAÎTRE-CYLINDRE DE FREIN ?

Je vous conseille plutôt de remplacer votre maître cylindre, mais cependant il est possible de réparer un maitre-cylindre. En effet, il existe des kit de réparation composés de touts les joints et ressorts qui composent l’intérieur du maitre cylindre. Une fois le maitre cylindre déposé , il faut alors se munir d’une pince à circlips et retirer un à un les élements présent et les replacer dans le meme ordre. Pensez à bien nettoyer l’intérieur du maître cylindre ! Bon courage!

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