Pourquoi ma voiture fume noir ?

En tant que Partenaire Amazon, le blog réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous voulez comprendre pourquoi votre voiture fume noir, et surtout comment éviter ce problème ?

Vous êtes au bon endroit, que votre véhicule soit une automobile essence ou diesel, nous allons voir ensemble les causes de ce symptôme et les solutions possibles .

pourquoi ma voiture fume noir

Ma voiture fume noir: Causes et Solutions

D’un point de vue général, la fumée implique un mélange air carburant trop riche, cela signifie une de ces deux choses : 

  • Le mélange est pauvre en oxygène (Ex. manque d’air, air trop chargé en monoxyde de carbone)
  • Le mélange est riche en carburant( Ex. injecteur mal taré, pompe à injection déréglée)

La fumée noire s’accompagne souvent d’une perte de puissance , notamment pour les voitures diesel.

1- Ma voiture fume noir à cause du filtre à air encrassé

Ne sous-estimez pas l’importance du filtre à air pour votre moteur.

Un filtre à air trop encrassé peut occasionner un étouffement du moteur, une perte de puissance et des fumées noires.

Solution: remplacer le filtre à air, veillez à faire les entretiens dans les intervalles préconisés .

2- Ma voiture fume noir à cause d’un problème de turbo

Le turbocompresseur permet d’augmenter la puissance du moteur en suralimentant l’admission en air. Il peut dysfonctionner de plusieurs manières , mais une des causes les plus courantes est la rupture d’une durite de turbo. Si un gros sifflement se fait entendre lors de l’accélération suivi d’une fumée noire, alors ils se pourrait bien qu’une durite de turbocompresseur se soit déchirée.

Solution: vérifier les conduites d’air de suralimentation et remplacer les durites défectueuses. Remplacer le turbo s’il est défectueux.

3- Ma voiture fume noire à cause de la vanne egr qui dysfonctionne

La vanne de recyclage des gaz est un système qui permet de remettre en circulation une partie des gaz d’échappement. C’est comme un clapet qui fait la liaison entre l’admission d’air et l’échappement. Il peut arriver avec le temps que la vanne egr s’encrasse et se bloque en restant trop ouverte , laissant passer ainsi trop de gaz d’échappement. Si cette vanne est défectueuse cela peut occasionner un appauvrissement en oxygène au niveau de l’admission. Donc fumée noire et perte de puissance.

Solution: un nettoyage de la vanne manuel ou par un décalaminage peut souvent résoudre le problème. Sinon il faudra envisager le remplacement de la vanne egr.

4- Ma voiture fume noir à cause d’injecteurs défaillants ou d’une pompe à injection déréglée

Un injecteur défaillant peut envoyer trop de carburant dans la chambre de combustion et ceci peut enrichir le mélange air-carburant. La cause peut provenir également d’une pompe à injection défectueuse.

Solution: il faut effectuer un diagnostique pour cibler la défaillance. Il existe par exemple un outil pour tester les injecteurs un à un comme la pompe de tarage. il faudra ensuite remplacer les injecteurs défectueux.

Testeur d‘injecteur de buse Diesel Calibrage Réglage Étanchéité 0-600 bars Manomètre Levier à main
175 Commentaires
Testeur d‘injecteur de buse Diesel Calibrage Réglage Étanchéité 0-600 bars Manomètre Levier à main
  • Manomètre avec pression de service de 0-600 bar (0-60 MPA)
  • Le testeur convient à presque toutes les buses d injection diesel.
  • Utilisation universelle, p. ex. à des fins d inspection et de contrôle variées
  • Levier à main de 400 mm de long pour une utilisation confortable
  • Avec réservoir de carburant

5- Ma voiture fume noir à cause du Filtre à particules bouché

Le FAP est un système qui permet de réduire les particules fines émises par les automobiles. Son fonctionnement s’effectue en deux étapes:

1- il accumule les particules

2- Il brûle et évacue les particules lors d’une opération appelée la régénération.

Pour pouvoir effectuer la régénération, le véhicule a besoin d’être dans des conditions particulières. En effet, le fap doit monter en température et les conditions sont souvent atteintes lorsqu’on effectue une distance suffisamment longue sur autoroute. C’est pourquoi les véhicules muni de FAP ne sont pas adaptés pour un usage uniquement urbain. Certains véhicules ont besoin en plus d’additifs pour faire la régénération, comme Peugeot et Citroën, avec la cérine.

Si la régénération n’ a pas eu lieu à cause d’un dysfonctionnement ou parce que les conditions n’ont pas été réunies( manque d’additif, trajets trop courts,etc.) pour lancer la régénération alors le FAP se bouche.  

Solution: dès les premiers symptômes il faut effectuer un trajet de 30 min minimum sur autoroute afin de lancer la régénération. Celle-ci peut s’effectuer à l’aide d’outils diagnostiques. Parfois il faudra malheureusement remplacer le filtre à particule car celui-ci à une durée de vie limitée.

Comment diminuer les fumées : décalaminage et décrassage

En écartant toute panne éventuelle et dans le cas d’un véhicule en bon état de marche, certaines opérations vont vous aider à réduire les fumées noires. Avant d’atteindre sa température de fonctionnement , un véhicule surtout diesel , accumule des suies et de la calamine. Si votre voiture n’effectue que de courts trajets, cette suie s’accumule sans avoir l’opportunité d’être évacuée. Afin de limiter les fumées il faut aider votre véhicule avec ce que j’appelle un décrassage.

Pour effectuer un décrassage , il faut d’abord laisser la voiture atteindre sa température de fonctionnement. Puis au cours d’un trajet de 20 à 30 minutes sur autoroute, effectuer de fortes montées en régime en repassant en 4ème ou en 3ème pendant quelques secondes à chaque fois. Cela va permettre d’évacuer toutes les suies accumulées dans voter véhicule.

Un autre moyen d’aider votre voiture à etre propre , c’est de s’aider de produits additifs, certains s’ajoutant dans l’huile et d’autres dans le carburant. Ils vont permettre de dissoudre les suies plus facilement. Voici le produit que je vous recommande : bardhal, décrassant moteur

Quand un véhicule prend de l’âge, il faut savoir que de la calamine s’est probablement fxée sur les élements du moteur. Dans ce cas un décalaminage à l’hydrogène s’avère très efficace .

Conclusion

Une voiture qui émet de la fumée noire peut signaler plusieurs types de dysfonctionnements. Que cela soit dû à un mélange air-carburant déséquilibré, un filtre à air encrassé, un turbocompresseur défectueux, une vanne EGR bloquée, des injecteurs défaillants ou même un FAP bouché, chaque problème a sa propre solution. L’important, c’est de diagnostiquer le problème le plus rapidement possible pour éviter d’autres complications. N’oubliez pas que l’entretien régulier de votre véhicule est le meilleur moyen de prévention. Veillez donc à respecter les intervalles de maintenance recommandés, et n’hésitez pas à utiliser des outils de diagnostic pour un contrôle plus approfondi. En cas de doute, le mieux est toujours de consulter un professionnel. Car après tout, une voiture en bonne santé, c’est aussi la garantie d’une conduite plus sûre et plus agréable !

Laisser un commentaire