Vous avez votre voyant airbag allumé et cela signifie qu’en cas de besoin il ne se déclenche pas. De plus, cette anomalie entraîne une contre visite au contrôle technique . Lisez cet article pour savoir comment résoudre l’anomalie et éteindre le voyant.
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Sommaire
Pourquoi le voyant d’airbag s’allume ?
Lors de la mise du contact, le véhicule vérifie si l’airbag est fonctionnel et celui- ci reste allumé en cas de dysfonctionnement. Les raisons pour lesquelles un airbag cesse de fonctionner peuvent être multiples, mais voici quelques une des plus fréquentes:
1- Le contacteur d’airbag au niveau du volant est défaillant et il provoque une perte de signal. Cette pièce est parfois intégrée aux bloc de commandes au volant (comodo).
2- Les connectiques sous les sièges ne laissent pas passer le courant électrique correctement. En effet, les airbags latéraux comme les airbags frontaux doivent être tous opérationnels.
3- l’airbag est tout simplement défaillant
4- Module d’airbag défaillant
Comment savoir quelle anomalie airbag allume le voyant ?
Pour faire une réparation efficace , la première étape est toujours de faire un diagnostic précis. Pour cela il vous faudra un appareil de diag. Pas besoin d’un appareil sophistiqué à plusieurs milliers d’euros,mais il ne faut pas non plus prendre un scanner premier prix, la plupart de ces outils ne peut scanner que le calculateur moteur.
Si vous voulez vous munir d’un outil de diagnostique, ne prenez pas les prises obd premier prix, car elles ne lisent que le calcultateur moteur. Je vous recommande plutôt le thinkdiag qui est l’entrée de gamme mais qui peut lire plusieurs calculateurs dont celui de l’airbag. Il a d’ailleurs de bon avis clients.
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Toutefois, si vous n’avez pas d’appareil de diag, essayez quand même la réparation sous le siège dont je vais parler au paragraphe suivant, c’est souvent la source du défaut et c’est une réparation relativement rapide.
Comment faire pour enlever le voyant airbag ?
En fonction du défaut indiqué sur le diag il faudra effectuer les réparations adéquat
1- airbag conducteur circuit ouvert
Cela est dû à la bague d’airbag au volant qui est abimée. Sur les Peugeot , il faudra changer le com2000. D’ailleurs pour prévenir ce défaut sachez qu’il existe une procédure de montage pour que la bague d’airbag soit bien montée. En règle générale, il faut le démonter roue droite et le remonter roue droite. Et SURTOUT NE JAMAIS FAIRE TOURNER LA BAGUE D’AIRBAG avant son remontage! il faut veiller à le garder en position médiane.
2- airbag latéral circuit ouvert
Les airbags latéraux sont situés sur les sièges, ils sont reliés par une connectique sous le siège au reste du véhicule. seulement les connecteurs se comportent mal avec le temps et ont du mal à faire passer le courant. La solution la plus efficace reste de shunter les connecteurs et de relier les fils à l’aide d’une soudure. Sinon si vous voulez une réparation rapide , vous pouvez essayer de mettre de la bombe “nettoyant contact” même si je vous conseille plutôt la soudure.
3- autres cas
Dans tous les autres cas, il faudra changer la pièce incriminée. Dans la plupart des voitures le voyant s’enlève dès que la réparation est faite. Cependant, dans d’autres véhicules vous n’aurez pas d’autres choix que d’effacer le défaut à l’aide de votre outil diagnostique.
Je vous invite de toute façon à toujours avoir un outil de diagnostic, cela vous évitera parfois des visites inutiles chez le mécanicien.
Conclusion
En somme, un voyant d’airbag allumé est un signal d’alerte qu’il ne faut pas négliger. Non seulement cela peut entraîner une contre-visite au contrôle technique, mais surtout, cela met en jeu la sécurité des passagers du véhicule. Comprendre les causes potentielles de ce dysfonctionnement est la première étape vers une résolution efficace du problème.
Nous avons exploré diverses raisons pour lesquelles un airbag peut cesser de fonctionner, allant des problèmes de connectique aux défauts de module. L’importance d’un diagnostic précis a été soulignée, ainsi que les outils qui peuvent vous aider dans cette démarche. Enfin, des solutions adaptées à chaque type de problème ont été proposées, avec un accent particulier sur les précautions de sécurité à prendre.
Si vous préférez faire appel à un professionnel, sachez qu’il existe un service appelé Fixter , qui récupère votre véhicule à votre domicile , pour une réparation ou un Controle technique., et vous le ramène réparé ! Faites un devis chez Fixter Maintenant.
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FAQ
Peut t’on effacer un voyant airbag sans valise ?
Vous pouvez toujours tenter de réparer les connectiques sous le siège, mais dans la plupart des cas il faudra la valise pour cibler et réparer le défaut.
La voiture passe t’elle le controle technique avec le voyant airbag allumé?
Non, le voyant airbag allumé entraîne une contre visite au controle technique.
J’ai le voyant airbag sur ma clio 2 qui s’allume avec SERV, est ce lié?
oui tout à fait , il est très probable que si vous faites la réparation d’airbag, les deux voyants s’éteindront ensemble.
Est-ce dangereux de rouler avec le voyant airbag allumé ?
En cas d’accident, l’airbag ne se déclenchera pas si le voyant reste allumé.. A vous de voir si c’est dangereux ou non…
Ressources supplémentaires
GLOSSAIRE
- Airbag : Coussin gonflable de sécurité qui se déploie en cas de collision pour protéger les passagers d’un véhicule.
- Voyant d’Airbag : Indicateur lumineux sur le tableau de bord qui signale un problème avec le système d’airbag.
- Contrôle Technique : Inspection réglementaire du véhicule pour vérifier sa conformité aux normes de sécurité et environnementales.
- Contacteur d’Airbag : Composant électrique situé dans le volant qui permet le déploiement de l’airbag.
- Connectique : Ensemble de connexions électriques qui relient différents composants d’un système.
- Thinkdiag : Outil de diagnostic automobile utilisé pour identifier les problèmes dans divers systèmes du véhicule, y compris l’airbag.
- Com2000 : Bloc de commandes au volant, notamment utilisé dans les véhicules Peugeot, qui intègre diverses fonctions comme les clignotants, les essuie-glaces et l’airbag.
- Shunter : Établir une connexion directe pour contourner un composant défectueux ou une connexion faible.
- Soudure : Fusion de deux métaux pour créer une connexion électrique solide.
- Calculateur : Unité de contrôle électronique qui gère le fonctionnement de l’airbag.
- Capteur de Choc : Dispositif qui détecte une collision et déclenche le déploiement de l’airbag.
- Capteur de Présence : Dispositif qui détecte la présence d’un passager dans le siège et active ou désactive l’airbag en conséquence.
- Circuit Ouvert : Interruption dans un circuit électrique qui empêche le courant de circuler.
- Bombe “Nettoyant Contact” : Produit chimique en aérosol utilisé pour nettoyer les contacts électriques.
- Outil de Diagnostic : Appareil électronique utilisé pour identifier les problèmes dans un véhicule.