Signification et résolution de la défaillance majeure : Garnitures ou plaquettes de freins 1.1.13.a.2 Usure excessive (marque minimale atteinte)

Vous avez passé votre contrôle technique, mais votre véhicule a été recalé à cause de la défaillance 1.1.13.a.2 concernant l’usure excessive des garnitures ou des plaquettes de freins ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons détailler ce que signifie cette défaillance, pourquoi elle est considérée comme majeure, et comment la réparer.

Que signifie la défaillance 1.1.13.a.2 Usure excessive (marque minimale atteinte) ?

Les garnitures ou plaquettes de freins jouent un rôle crucial dans le système de freinage de votre véhicule. Elles exercent une pression sur les disques ou tambours de frein, permettant ainsi de ralentir ou d’arrêter le véhicule. La défaillance 1.1.13.a.2 signifie que les plaquettes ou garnitures de freins ont atteint leur marque d’usure minimale. Cette marque est un indicateur de sécurité qui signale que les plaquettes sont trop usées pour garantir un freinage efficace et sûr.

Pourquoi la défaillance 1.1.13.a.2 Usure excessive (marque minimale atteinte) est-elle une défaillance majeure ?

Cette défaillance est classée comme majeure car elle impacte directement la sécurité de votre véhicule. Des plaquettes ou garnitures de freins usées compromettent l’efficacité du système de freinage, augmentant ainsi la distance nécessaire pour arrêter le véhicule. Cela peut être particulièrement dangereux en situation d’urgence, augmentant le risque d’accidents. De plus, des plaquettes trop usées peuvent endommager les disques de frein, entraînant des réparations coûteuses.

Comment réparer la défaillance 1.1.13.a.2 Usure excessive (marque minimale atteinte) ?

Une intervention sur le système de freinage reste une opération à prendre au sérieux , faire appel à un professionnel reste la meilleure option.

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Cependant, si vous avez les compétences pour la réparation vous même, voici les étapes générales qu’il faudra suivre. La réparation de cette défaillance implique le remplacement des plaquettes ou garnitures de freins. Voici les étapes générales pour effectuer cette réparation :

1. Préparation et sécurité

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires : un cric, des chandelles, des clés , un tournevis, et bien sûr, des plaquettes de frein neuves adaptées à votre véhicule. Portez des gants de protection et des lunettes de sécurité. Si vous intervenez sur des freins arrières vous aurez besoin d’un repousse pistion.

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2. Lever le véhicule

Utilisez le cric pour soulever le véhicule et placez-le en toute sécurité sur des chandelles. Assurez-vous que le véhicule est stable avant de commencer à travailler sur les freins.

3. Retirer les roues

Dévissez les écrous des roues et retirez les roues pour accéder aux freins.

4. Retirer les plaquettes de frein usées

Localisez les étriers de frein et retirez-les. Cela peut nécessiter de retirer quelques boulons ou vis selon le modèle de votre véhicule. Une fois les étriers retirés, vous pouvez accéder aux plaquettes de frein usées. Retirez-les avec précaution.

5. Inspecter les disques de frein

Avant d’installer les nouvelles plaquettes, inspectez les disques de frein. S’ils sont trop usés ou endommagés, ils doivent également être remplacés. Un disque usé se reconnaît à des rainures profondes ou à une épaisseur réduite.

6. Installer les nouvelles plaquettes

Placez les nouvelles plaquettes de frein dans les étriers. Assurez-vous qu’elles sont correctement positionnées et qu’elles s’ajustent parfaitement. Remontez les étriers et serrez les boulons ou vis.

7. Remonter les roues

Replacez les roues et serrez les écrous en croix pour assurer une répartition uniforme de la pression.

8. Tester le système de freinage

Avant de reprendre la route, testez le système de freinage. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vérifier que tout fonctionne correctement et que les plaquettes sont bien en place.

Combien coute un changement des plaquettes de freins ?

Si vous choisissez de faire la réparation vous-même: (ceci est juste à titre indicatif et ne s’applique pas à tout les véhicules !)

  • Le coût des plaquettes de frein varie généralement entre 20 et 70 euros par essieu, en fonction de la marque et de la qualité.
  • Le coût des disques de frein varie généralement entre 50 et 200 euros par essieu , toujours en fonction de la marque et de la qualité.

Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel:

  • Pour les plaquettes seules le prix peut s’élever entre 100 et 200 euros, main-d’œuvre comprise
  • En ajoutant les disques, la facture peut atteindre entre 200 et 400 euros, selon le modèle de votre véhicule et les tarifs pratiqués par le garage.

Conclusion

La défaillance majeure 1.1.13.a.2 concernant l’usure excessive des garnitures ou plaquettes de freins est un problème sérieux qui affecte directement la sécurité de votre véhicule. Remplacer les plaquettes usées est essentiel pour maintenir un freinage efficace et garantir votre sécurité sur la route. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, il est recommandé de consulter un professionnel pour effectuer cette réparation. En traitant cette défaillance avec attention, vous vous assurez de conduire un véhicule sûr et conforme aux réglementations en vigueur.

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