Vous avez passé votre véhicule au controle technique mais celui-ci doit passer une contre-visite pour la défaillance majeure 8.2.22.a.2. l’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables. Nous allons voir ensemble ce que cela signifie et comment résoudre cette anomalie.
Sommaire
Que signifie la défaillance majeure 8.2.22.a.2. L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables ?
Définissons déjà les trois expressions suivantes :
- L’opacité: elle se mesure à l’aide d’un opacimètre et sa valeur permet de déterminer la transparence des gaz d’échappement
- la valeur de réception: il s’agit d’une valeur maximale d’opacité définie pour le véhicule. Cette valeur est inscrite sur une étiquette apposée près du véhicule et elle va servir au contrôleur pour valider ou non la conformité des gaz émis. Si le controleur ne trouve pas l’étiquette , il prendra une valeur par défaut et la défaillance relevée sera plutôt celle-ci : Défaillance majeure 8.2.22.b.2 L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables
- mesures instables: pour tester l’opacité, le contrôleur prend plusieurs mesures C1,C2 etc. Si l’écart entre ces mesures est trop grand, on parle d’instabilité.
La défaillance majeure 8.2.22.a.2 est la conséquence de fumées opaques qui sortent de votre pot d’échappement. Qu’il s’agisse de fumées noires, blanches ou bleues, les causes possibles sont nombreuses. mais sans les regrouper toutes en voici quelques unes:
- filtre à air bouché
- vanne egr encrassée
- défaillance de l’injection
- défaillance de la sonde lambda
- turbo non étanche
En ce qui concerne l’instabilité, si les fumées ont une opacité qui fluctue cela peut être due à une sonde lambda défaillante, une vanne egr défaillante, ou tout autre capteur qui peut intervenir sur le mélange air carburant. Afin de déceler une instabilité, il faut se référer aux mesures en bas du contrôle , si un écart est trop grand entre les valeurs C1 à C7 alors les valeurs sont instables.
Pourquoi la défaut 8.2.22.a.2. est elle une défaillance majeure ?
Voici la définition d’une anomalie majeure:
anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route …
Ministère de l’économie et des finances
Ce défaut est donc considéré comme majeur à cause de son impact sur l’environnement. De plus, il traduit un mauvais fonctionnement de votre moteur et devrait à ce titre attirer toute votre attention.
Comment résoudre la défaillance majeure 8.2.22.a.2 ?
Vous pouvez vous referer à notre article intitulé pourquoi ma voiture fume noir ou nous abordons le sujet des fumées d’opacité et comment résoudre ce problème.
Sinon, pour résoudre ce problème il faudra effectuer un diagnostic pour identifier la source du problème. Si tout semble correct dans le moteur alors un décrassage moteur pourrait réduire drastiquement l’opacité des fumées d’échappement.
- 👍 【2024 Full System et Auto VIN】 KINGBOLEN EDIAG OBD2 Diagnostic Français peut convertir votre téléphone Android/iOS pour soutenir Auto VIN. ➤ Full System Diagnostics : accès à tous les…
Le décrassage c’est un roulage en autoroute de 20 à 30 minutes en sous régime pour faire monter le moteur dans les tours et le forcer ainsi à expulser toutes les suies accumulées au cours des petits trajets du quotidien.
Vous pouvez aussi vous aider de produits nettoyants. Tous ne sont pas efficace, mais je vous recommande tout de même celui ci :
- Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et…
- Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs).
- Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant.
- Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle…
- Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution.
Si vous préférez faire appel à un professionnel, sachez qu’il existe un service appelé Fixter , qui récupère votre véhicule à votre domicile , pour une réparation ou un Controle technique., et vous le ramène réparé ! Faites un devis chez Fixter Maintenant.
Vous pouvez également comparer les garages autour de chez vous à l’aide du comparateur gratuit de VROOMLY.
Conclusion
En somme, faire face à une défaillance majeure 8.2.22.a.2 lors de votre contrôle technique n’est pas une situation à prendre à la légère. Cette défaillance, qui concerne l’opacité excessive des fumées d’échappement de votre véhicule, n’est pas seulement une menace pour l’environnement, mais elle signale également un dysfonctionnement potentiel de votre moteur. Plusieurs éléments peuvent être en cause, qu’il s’agisse d’un filtre à air obstrué, d’une vanne EGR encrassée, ou d’une sonde lambda défectueuse, pour ne nommer que quelques possibilités.
Le premier pas vers la résolution de ce problème est un diagnostic approfondi. Vous pourriez également envisager un décrassage du moteur, une méthode qui a fait ses preuves pour réduire l’opacité des fumées. Néanmoins, il est crucial de comprendre que cette défaillance majeure peut avoir des répercussions sérieuses sur votre sécurité, celle des autres usagers de la route, et sur l’environnement. Par conséquent, elle doit être traitée avec toute l’attention et le sérieux qu’elle mérite.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécanicien, consultez un professionnel pour un diagnostic précis et des réparations adéquates, afin que votre véhicule puisse à nouveau être en conformité avec les réglementations en vigueur. Ignorer ou négliger cette défaillance pourrait non seulement vous exposer à des sanctions, mais aussi mettre en péril la santé de votre moteur et, par extension, votre propre sécurité.