Signification et résolution de la défaillance 1.2.1.a.2 : Performances du frein de service – Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues

Les systèmes de freinage sont des éléments cruciaux pour la sécurité des véhicules, et toute anomalie détectée lors d’un contrôle technique signale des risques importants pour les occupants du véhicule et les autres usagers de la route. La défaillance 1.2.1.a.2, qui concerne des performances insuffisantes du frein de service sur une ou plusieurs roues, est classée comme une défaillance majeure. Cela signifie que le problème doit être résolu rapidement afin que le véhicule soit de nouveau autorisé à circuler.

Que signifie la défaillance 1.2.1.a.2 Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues ?

Le frein de service, est celui que l’on actionne lorsqu’on actionne la pédale de frein. Quant au frein de stationnement c’est celui que l’on actionne à l’aide du frein à main.Il faut savoir que le frein de service agit sur les 4 roues de votre véhicule. La défaillance 1.2.1.a.2 implique un freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues, ce qui affecte la stabilité du véhicule lors du freinage. Voici les points clés à retenir :

  • Freinage déséquilibré : Lorsque le freinage n’est pas réparti uniformément sur toutes les roues, cela peut provoquer un déséquilibre et mener à une perte de contrôle du véhicule.
  • Réduction des performances de freinage : Si une ou plusieurs roues freinent mal, la capacité du véhicule à ralentir ou à s’arrêter est réduite, augmentant la distance d’arrêt.
  • Risque pour la sécurité : Ce genre de défaillance devient particulièrement dangereux en cas de freinage d’urgence.

Si cette défaillance est détectée, le véhicule échouera au contrôle technique et ne pourra pas être conduit tant que le problème ne sera pas corrigé.

Pourquoi est-ce que la défaillance 1.2.1.a.2 est condidérée comme majeure ?

Un freinage insuffisant présente un danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette défaillance est considérée comme majeure :

  • Augmentation de la distance de freinage : Si une ou plusieurs roues ne freinent pas correctement, le véhicule mettra plus de temps à s’arrêter, augmentant ainsi le risque d’accident.
  • Perte de contrôle : Un déséquilibre de freinage peut entraîner une déviation de la trajectoire, notamment lors des freinages brusques ou sur des routes glissantes.
  • Non-conformité aux normes : Les véhicules doivent répondre à des critères spécifiques en matière de performances de freinage. Si les freins sont jugés insuffisants, le véhicule est considéré comme dangereux.

Comme toute défaillance majeure vous aurez deux mois pour effectuer les réparations et ramener le véhciule pour le passe de la contre visite.

Comment résoudre la défaillance 1.2.1.a.2 ?


Pour corriger cette défaillance et permettre à votre véhicule de repasser le contrôle technique, il est important d’identifier la cause exacte du freinage insuffisant. Les foreces mesurées pour chaque roue apparaissent en bas de votre controle technique , il faudra vérifier les cotés identifiés plus particulièrement.

En bas de votre controle technique vous avez les forces mesurées pour chaque roue

Voici les étapes à suivre couramment :

a. Vérification des plaquettes et disques de frein

Une usure excessive des plaquettes ou des disques de frein est une cause fréquente de freinage insuffisant. Assurez-vous que les plaquettes ne sont pas trop usées et que les disques sont en bon état. Un remplacement peut être nécessaire si l’usure dépasse les limites recommandées. Vérifiez également que les plaquettes coulissent librement dans leur emplacement et que les étriers ne sont pas grippés .

b. Contrôle des flexibles de frein

Des flexibles de frein endommagés ou usés peuvent entraîner une perte de pression dans le système de freinage, réduisant ainsi l’efficacité des freins sur certaines roues. Les flexibles doivent être vérifiés et remplacés s’ils présentent des fissures, des fuites ou des dommages.

c. Purge du système de freinage

La présence d’air dans le circuit de freinage peut entraîner une perte de puissance de freinage. Une purge du système permet d’éliminer l’air et de rétablir une pression uniforme dans l’ensemble du système.

d. Vérification de l’étrier de frein

Un étrier de frein grippé ou défectueux peut empêcher une roue de freiner correctement. Un entretien régulier des étriers, comprenant leur nettoyage et leur lubrification, est essentiel. En cas de défaillance, le remplacement de l’étrier sera probablement nécessaire.

e. Réglage des freins à tambour

Si votre véhicule est équipé de freins à tambour, le déséquilibre du freinage peut être dû à un mauvais réglage ou à des composants internes usés, tels que les cylindres de roue ou les ressorts de rappel. Un diagnostic approfondi des freins à tambour est conseillé.

f. Vérification du maître-cylindre

Le maître-cylindre, qui génère la pression hydraulique nécessaire au freinage, peut être à l’origine d’une perte de performances s’il est défectueux. Un remplacement peut être requis en cas de fuite ou de dysfonctionnement.

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