Signification et résolution de la défaillance majeure 1.1.16.b.2 : CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS : Étanchéité insuffisante

Vous avez remarqué la défaillance majeure 1.1.16.b.2 dans votre rapport de contrôle technique et cela vous laisse perplexe ? Pas de souci, on est là pour vous éclairer ! Voici une explication simple de cette anomalie et comment la résoudre.

Qu’est-ce que la défaillance 1.1.16.b.2 : CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS : Étanchéité insuffisante ?

Cette anomalie concerne des composants clés de votre système de freinage : les cylindres et les étriers. Ces pièces convertissent la pression du liquide de frein en force de freinage. Quand leur étanchéité est compromise, c’est qu’une fuite de liquide de frein s’est produite.

Ces fuites surviennent souvent à cause de l’usure ou de dommages aux joints. Si on laisse traîner ce problème, il pourrait affaiblir la capacité de freinage, voire provoquer une panne totale du système. Bref, pas à prendre à la légère !

Pourquoi la défaillance 1.1.16.b.2 est elle majeure ?

Les défaillances majeures sont celles qui menacent directement la sécurité du véhicule et des usagers. Comme le mentionne le ministère de l’Économie et des Finances :

Anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route.

Une fuite de liquide de frein réduit la pression nécessaire pour un freinage efficace, augmentant le risque d’accident. De plus, le liquide de frein joue un rôle clé pour maintenir des distances d’arrêt sécuritaires. Si cette distance est allongée, la sécurité du conducteur et des autres sur la route est en péril.

Comment résoudre la défaillance 1.1.16.b.2 : CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS : Étanchéité insuffisante ?

Avant toute chose, pensez à votre sécurité. Investissez dans une paire de chandelle et un cric hydraulique, votre vie n’a pas de prix !

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La solution est simple : il faut réparer ou remplacer les cylindres ou étriers défectueux. Voici ce que cela implique :

  1. Remplacement des pièces défectueuses : si un cylindre de roue s’est mis à fuir, les garnitures de freins imbibées seront à remplacer.
    Il en est de même pour les plaquettes de freins si , un étrier fuit.
  2. Purge du système de freinage : Après remplacement, il faut purger le système pour éliminer toute bulle d’air et garantir une pression optimale.
  3. Vérification générale des freins : Profitez-en pour vérifier l’état des autres composants du système de freinage, comme les plaquettes, les disques et le liquide de frein.

Si vous effectuez les réparations vous même , je vous recommande le site AUTODOC , c’est le site que j’utilise depuis plusieurs années pour faire des économies sans sacrifier la qualité.

Vous voilà bien informé sur cette défaillance. Prenez soin de vos freins, c’est la clé pour rouler en toute sécurité !

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