Signification de la défaillance majeure 1.1.2.c.2 : État et course de la pédale du dispositif de freinage: Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant mal fixé ou usé

La défaillance majeure 1.1.2.c.2 concerne l’état du caoutchouc ou du dispositif antidérapant de la pédale de frein dans le cadre du contrôle technique. Il s’agit d’un élément crucial pour la sécurité du véhicule et de ses occupants. Voyons plus en détail ce que cela implique et les conséquences d’une telle défaillance.

Qu’est-ce que le caoutchouc ou le dispositif antidérapant de la pédale de frein ?

La pédale de frein d’un véhicule est généralement équipée d’un revêtement en caoutchouc ou d’un dispositif antidérapant qui assure une bonne adhérence du pied du conducteur, même en cas de chaussure mouillée ou glissante. Ce revêtement joue un rôle clé dans la précision du freinage et dans la sécurité générale du véhicule.

Revetement de pédale de frein

Les types de défaillances 1.1.2.c.2

Selon la défaillance majeure 1.1.2.c.2, voici les scénarios qui peuvent être détectés lors d’un contrôle technique :

  • Manque de caoutchouc ou de dispositif antidérapant : Si le revêtement en caoutchouc est totalement absent, la pédale devient plus difficile à utiliser efficacement, surtout en cas de conditions glissantes, ce qui peut entraîner une perte de contrôle pendant le freinage.
  • Fixation insuffisante : Un caoutchouc mal fixé peut se détacher pendant la conduite, créant ainsi un risque de blocage partiel de la pédale ou une perte de contrôle momentané, ce qui peut s’avérer dangereux en cas de freinage d’urgence.
  • Usure excessive : Si le revêtement est trop usé, il ne joue plus son rôle antidérapant. Cela peut allonger le temps de réaction du conducteur, particulièrement dans des situations nécessitant des arrêts rapides ou un freinage contrôlé.

Conséquences d’une anomalie 1.1.1.c.2 sur le contrôle technique

Cette anomalie est classée comme « majeure » car elle a un impact direct sur la sécurité. En effet , en l’absence de caoutchouc sur la pédale votre pied peut glisser et empêcher le freinage . En cas de non-conformité détectée, vous disposez d’un délai de deux mois durant lequel vous devrez réparer et repasser la contre visite. Si vous dépassez le délai de deux mois vous devrez effectuer un controle technique complet.

Comment résoudre la défaillance 1.1.1.c.2 ?

La réparation est simple puisqu’elle consiste a remplacer le caoutchouc présent sur la pédale de frein, aucun outil n’est necessaire.

Vous pouvez trouver des kits de remplacement pour pédales de frein sur des sites spécialisés comme AUTODOC ou d’autres revendeurs en ligne, souvent à des prix raisonnables.

Conclusion

La défaillance majeure 1.1.2.c.2 peut sembler anodine, mais elle est essentielle pour garantir un freinage sécurisé. En prenant soin de vérifier et entretenir régulièrement cet élément de la pédale de frein, vous éviterez non seulement des soucis lors du contrôle technique, mais surtout des risques inutiles sur la route.

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