Inversion de carburant : que faire ?

Ah, l’inversion de carburant… Ce moment où, perdu dans vos pensées ou pressé par le temps, vous insérez le mauvais pistolet dans le réservoir. Rassurez-vous, ça arrive à beaucoup plus de monde que vous ne le pensez. Mais alors, que faire si cela vous arrive ? Voici un guide clair et pratique pour réagir efficacement.

Que faire si j’ai mis de l’essence à la place du diesel ?

C’est l’erreur la plus courante et malheureusement l’une des plus dangereuses pour votre moteur. Voici ce qui se passe : l’essence, beaucoup moins huileuse que le gazole, ne lubrifie pas correctement les composants du moteur diesel. Cela peut provoquer une usure prématurée ou même la casse de la pompe à injection et des injecteurs.

Les risques associés

  • Usure des composants mécaniques (pompe à injection, injecteurs).
  • Difficultés à démarrer ou calage soudain.
  • Risque de contamination de tout le système d’alimentation.

Procédure de réparation

Si vous avez mis moins de 10 % d’essence dans votre réservoir diesel, il suffit de refaire le plein avec du gazole pour diluer le mélange. En général, la contenance moyenne d’un réservoir de carburant pour une citadine est d’environ 50 litres. Cela signifie que 10 % représentent environ 5 litres. Dans ce cas, complétez le plein avec du diesel , roulez prudemment et surveillez le comportement du moteur, mais à ce stade il ne devrait pas y avoir de dommage. 

En revanche, si vous avez mis plus de 10% , voici comment procéder :

  1. Ne démarrez surtout pas le moteur. Cela évite que l’essence circule dans le système d’alimentation.
  2. Vidangez le réservoir.

Munissez vous d’un outil pour vidanger le réservoir. Dans le meilleur des cas vous pourrez vider le carburant depuis la trappe de remplissage. Un outil comme un de ceux-ci pourra vous aider:

Mais parfois, vous n’y aurez pas accès. Il faudra alors accéder au réservoir depuis une trappe de visite située le plus souvent sous les sièges arrières. Pour démonter le puit de jauge il faut également un outil spécialisé.

  • Débranchez la durite d’alimentation en carburant.
  • Placez un récipient adapté sous le réservoir.
  • Faites couler tout le carburant.
  1. Purgez le circuit d’alimentation.

Localisez le filtre a carburant, dévissez celui-ci et videz le contenu pour le remplacer par du gasoil. Dans certains véhicules il faudra purger le carburant pour vider l’air de celui -ci. C’est aussi une bonne occasion pour mettre un filtre neuf .

filtre a gasoil
  1. Refaites le plein de gazole.
  2. Redémarrez le moteur.
    • Si le moteur a du mal à démarrer, vérifiez les injecteurs et la pompe à injection.

Que faire si j’ai mis du gasoil à la place de l’essence ?

Contrairement à l’essence, le gazole ne s’enflamme pas aussi facilement. Par conséquent, il peut provoquer des ratés, un calage ou encore l’encrassement du moteur à essence. On peut observer une fumée anormale qui peut disparaître une fois le gasoil consommé.

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Les risques associés

  • Difficultés à démarrer.
  • Encrassement des bougies et des injecteurs.
  • Risque de fumées excessives ou de calage.

Procédure de réparation

Si la quantité de gazole est inférieure à 10 % du plein (~5 litres selon le modèle), remplissez simplement le réservoir avec de l’essence pour diluer. Surveillez les performances du moteur pendant quelques jours. A contrario, il faudra procéder à la réparation.

La réparation est identique à la procédure pour diesel. Cependant il faudra dans certains cas nettoyer les bougies d’allumage ou en profiter pour les remplacer.

Les réflexes immédiats à avoir

  1. Ne démarrez pas le moteur ! Si vous vous apercevez de l’erreur avant d’avoir tourné la clé ou appuyé sur le bouton de démarrage, considérez-vous chanceux. Démarrer le moteur fait circuler le carburant dans tout le système, compliquant les réparations.
  2. Avancez la voiture à la main si besoin Si vous bloquez une pompe et devez la libérer, demandez de l’aide pour pousser votre véhicule à un emplacement sécurisé.
  3. Contactez un professionnel Appelez un service d’assistance ou un garagiste. Certains sont spécialisés dans la vidange de réservoir sur place. C’est rapide et évite des complications inutiles.

Que faire si le moteur a déjà été démarré ?

  1. Arrêtez-vous immédiatement Si vous sentez des ratés ou que le moteur cale, coupez tout de suite le contact. Plus vous roulez, plus le carburant erroné circule.
  2. Informez-vous sur l’étendue des dommages Le garage effectuera une vidange complète du réservoir et, si besoin, nettoiera tout le circuit d’alimentation. Si des pièces comme les injecteurs sont endommagées, prévoyez une facture plus salée.

Combien ça coûte ?

  • Vidange de réservoir seule : Entre 150 € et 300 €.
  • Remplacement des injecteurs ou de la pompe : Cela peut grimper jusqu’à 2000 € ou plus, selon le modèle de votre véhicule.

Les bonnes pratiques pour éviter cette erreur

  1. Vérifiez les étiquettes : Prenez quelques secondes pour lire les indications sur la pompe et sur votre réservoir.
  2. Utilisez des accessoires préventifs : Des dispositifs comme des clapets anti-erreur existent pour éviter de mettre le mauvais carburant.
  3. Restez concentré : Évitez d’être distrait, surtout si vous conduisez plusieurs véhicules (essence et diesel).

Conclusion

Faire une erreur de carburant n’est jamais agréable, mais c’est loin d’être irréparable. Le tout est d’agir rapidement et de ne pas empirer la situation. La prochaine fois que vous faites le plein, prenez une petite seconde de plus pour vous assurer que vous utilisez le bon pistolet. Votre portefeuille vous remerciera !

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