Votre contrôle technique a révélé une défaillance critique 1.1.13.a.3 concernant vos plaquettes ou garnitures de freins ? Cette situation est extrêmement grave et nécessite une action immédiate. Je vous explique pourquoi vous ne devez pas reprendre la route et comment résoudre ce problème urgent.
Que signifie la défaillance critique 1.1.13.a.3 GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS usure excessive?
Cette défaillance critique indique que l’épaisseur de vos plaquettes ou garnitures de freins est dangereusement insuffisante. Les plaquettes sont tellement usées que le témoin d’usure n’est plus visible, ce qui signifie que le métal des supports frotte directement sur vos disques. Sur la plupart des véhicules, l’épaisseur minimale légale est de 2 millimètres de matière. En dessous de ce seuil, vous risquez une défaillance totale du système de freinage !
Pourquoi la défaillance 1.1.13.a.3 est-elle une défaillance critique ?
Cette anomalie est classée au niveau le plus élevé car elle représente un danger immédiat pour votre sécurité. Des plaquettes excessivement usées entraînent :
- Une perte quasi-totale de la capacité de freinage
- Un endommagement irrémédiable des disques de frein
- Un risque imminent d’accident grave
- Une mise en danger de votre vie et celle des autres usagers
Dès la présence d’une anomalie critique, la validité de votre contrôle technique se limite à la date de l’examen, afin de permettre le déplacement du véhicule vers un garage pour y effectuer les réparations nécessaires.passé ce délai, votre véhicule n’aura plus le droit de circuler excepté pour vous rendre au garage pour le réparer ou à la contre visite. Le délai pour passer la contre visite reste de deux mois comme pour les défaillances majeures.
Comment résoudre la défaillance critique 1.1.13.a.3 GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS ?
La résolution de cette défaillance nécessite une intervention d’urgence :
1. Mesures immédiates
- Ne déplacez plus votre véhicule
- Contactez un service de dépannage pour le remorquage
- Prévenez votre garagiste pour une prise en charge prioritaire
2. Réparations obligatoires
- Remplacement immédiat des plaquettes sur l’ensemble du train concerné
- Vérification approfondie des disques de frein
- Contrôle complet du système de freinage
- Remplacement des disques si nécessaire (très probable dans ce cas)
3. Procédure de remise en service
- Installation de plaquettes homologuées neuves
- Vérification du circuit hydraulique
- Contrôle du niveau et de l’état du liquide de frein
- Essai routier obligatoire pour validation
AVERTISSEMENT CRUCIAL : Dans le cas d’une défaillance critique, confiez impérativement votre véhicule à un professionnel. Le coût de l’intervention sera plus élevé qu’un simple changement de plaquettes (entre 300€ et 800€) car les disques sont probablement également endommagés.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation dangereuse :
- Contrôlez visuellement vos plaquettes tous les 10 000 km
- Soyez attentif aux bruits anormaux de freinage
- Ne négligez jamais les témoins d’usure lumineux
- Faites vérifier vos freins dès les premiers signes d’usure
Rappel vital : Une défaillance critique des plaquettes de frein signifie que votre véhicule n’est plus en mesure de s’arrêter correctement. Ne prenez aucun risque : faites remorquer votre voiture et réparer immédiatement cette anomalie potentiellement mortelle !
