La crevaison reste l’un des incidents les plus fréquents sur la route. Chaque conducteur risque d’y être confronté un jour ou l’autre. Qu’il s’agisse d’un clou, d’un objet tranchant ou d’une usure excessive, une crevaison survient toujours au mauvais moment.
Face à cette situation stressante, il est essentiel de garder son calme et d’agir avec méthode. Votre sécurité et celle des autres usagers dépendent de votre capacité à réagir correctement. Suivre les bonnes étapes vous permettra de gérer sereinement cette situation d’urgence.
Étape 1 : Se mettre en sécurité
Votre priorité absolue : votre sécurité et celle des autres usagers.
Dès que vous ressentez les premiers signes d’une crevaison (vibrations, direction qui tire, bruit anormal), réduisez progressivement votre vitesse. Ne freinez pas brutalement au risque de perdre le contrôle du véhicule.
Les gestes de sécurité indispensables :
- Allumez immédiatement vos feux de détresse (warning)
- Rangez-vous sur le bas-côté ou une aire de stationnement sécurisée
- Coupez le moteur et serrez le frein à main
- Enfilez votre gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule
- Placez le triangle de signalisation à 30 mètres minimum en amont de votre véhicule
- Faites sortir tous les passagers du côté opposé à la circulation
Sur autoroute, positionnez-vous derrière les glissières de sécurité et contactez les services d’assistance. Le changement de roue sur autoroute présente des risques majeurs.
Étape 2 : Installer la roue de secours
Rassemblez vos outils avant de commencer :
- La roue de secours (vérifiez qu’elle soit gonflée)
- Le cric
- La clé en croix ou la clé à écrous
- Les gants (pour protéger vos mains)
Si vous avez la possibilité d’utiliser un cric hydraulique et une chandelle ce sera plus sécurisé.
⚠️ Ne vous mettez jamais sous la voiture, ne prenez pas appui sur le véhicule pendant l’opération. Prenez bien en compte que le cric de dépannage fourni par votre constructeur n’est pas pensé pour la sécurité mais seulement pour le dépannage d’urgence!
Procédure de changement de roue :
- Desserrez légèrement les écrous de la roue crevée (sans les retirer complètement) avant même de placer le cric et de lever le véhicule. La roue au sol offre une meilleure résistance.
- Positionnez le cric sous le point d’ancrage prévu par le constructeur. Consultez le manuel du véhicule si nécessaire.
- Desserrez légèrement les écrous de la roue crevée (sans les retirer complètement). La roue au sol offre une meilleure résistance.
- Positionnez le cric sous le point d’ancrage prévu par le constructeur. Consultez le manuel du véhicule si nécessaire.
- Soulevez le véhicule jusqu’à ce que la roue crevée ne touche plus le sol, mais laissez un peu de marge car n’oubliez pas qu’une roue gonflée nécessite plus de hauteur.
- Retirez complètement les écrous et conservez-les précieusement.
- Démontez la roue crevée en la tirant vers vous.
- Installez la roue de secours en alignant les trous avec les goujons.
- Remettez les écrous et serrez-les à la main dans l’ordre en croix.
- Abaissez le véhicule jusqu’à ce que la roue touche le sol.
- Serrez définitivement les écrous avec la clé en croix, toujours en croix pour répartir la pression.
Étape 3 : Rouler prudemment jusqu’à chez soi ou un garage
Attention : une roue de secours n’est qu’une solution temporaire.
Si vous avez installé une roue galette (roue de secours temporaire), respectez impérativement ces limitations :
- Vitesse maximale : 80 km/h
- Distance maximale : 150 kilomètres
- Évitez les virages serrés et les freinages brusques
- Contrôlez régulièrement la pression de la roue de secours
Une roue de secours normale (même dimension que les autres roues) vous permet de rouler normalement, mais il reste recommandé de la remplacer rapidement.
Vérifiez la pression de votre roue de secours dès que possible. Une pression inadéquate peut compromettre votre sécurité et endommager la roue.
Étape 4 : Acheter un pneu de remplacement
Identifiez d’abord les caractéristiques de votre pneu :
- Les dimensions (largeur/hauteur/diamètre, ex : 205/55 R16)
- L’indice de charge et de vitesse
- Le type de pneu (été, hiver, 4 saisons)
Ces informations se trouvent sur le flanc de vos pneus existants ou dans le manuel du véhicule.
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Étape 5 : Le faire monter par un professionnel
Monter un pneu soi-même est théoriquement possible. Cependant, sans l’outillage que possèdent les garages tel qu’une machine à démonter les pneus , le risque de blessure est réel ! Le montage par un professionnel garantit votre sécurité.
Un montage incorrect peut provoquer des accidents graves. Le professionnel vérifiera également l’équilibrage, l’alignement et l’état général du véhicule.
Grâce au réseau de monteurs partenaires de 1001Pneus, vous pouvez faire livrer votre pneu directement chez un professionnel proche de chez vous. Trouvez un garage partenaire ici : https://www.1001pneus.fr/centres-de-montage
Avantages du réseau partenaire :
- Livraison directe chez le monteur
- Tarifs de montage négociés
- Professionnels qualifiés et équipés
- Garantie sur la prestation
N’oubliez pas de faire vérifier la pression de tous vos pneus lors du montage. Profitez-en pour contrôler l’usure des autres pneus et planifier leur remplacement si nécessaire.
Conclusion
Une crevaison bien gérée commence par la préparation. Vérifiez régulièrement que votre kit de dépannage est complet : roue de secours gonflée, cric en bon état, clé à écrous, gilet de sécurité et triangle de signalisation.
Conseils préventifs essentiels :
- Contrôlez mensuellement la pression de vos pneus
- Surveillez l’usure de la bande de roulement
- Remplacez vos pneus avant la limite légale d’usure
- Gardez le numéro de votre assistance routière à portée de main
Anticiper l’usure de vos pneus vous évitera des crevaisons inopinées. Un pneu usé résiste moins aux perforations et aux éclatements. Investir dans des pneus de qualité, c’est investir dans votre sécurité.
En cas de doute sur votre capacité à changer une roue en sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à votre assistance routière. Votre sécurité vaut tous les délais d’attente.
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