Comment démarrer une voiture avec des cables de démarrage

Avoir des cables de démarrage à disposition peut s’avérer nécessaire si votre batterie à décider de vous laisser en plan. Dans cet article je vais vous expliquer la procédure pour pouvoir utiliser les cables sans dommage.

Pourquoi ma voiture refuse t’elle de démarrer ?

Il doit certainement exister des centaines de raisons qui empêchent un démarrage , mais les deux plus courantes sont le démarreur ou la batterie hs.

1- Le démarreur HS

Le démarreur est la pièce qui permet de lancer les premiers tour au moteur avant que celui ci tourne seul grâce à la combustion du carburant. Hélas le démarreur comme tout les autres organes peut arriver en fin de vie , et le démarrage ne se fait plus.

2- Batterie HS ou déchargée

La batterie accumule de l’énergie lors des phases de roulage et peut la restituer au moment du démarrage. Cependant, il peut arriver qu’elle soit déchargée , notamment en cas d’oubli d’une lumière allulée ou de tout autre consommateur d’électricité. Elle peut aussi arriver en fin de vie et ne plus pouvoir stocker l’electricité. En général on se rend compte d-qu’une batterie est faible ou déchargée quand l’allumage des voyants au tableau de bord est plus faible, ou en actionnant le klaxon ou les essuie glaces et se rendre compte qu’il fonctionnent beaucoup moins ou pas du tout!!

Dans quel cas a t’on besoin d’utiliser des cables de démarrage ?

Les cables de démarrage permettent de fournir à votre voiture l’électricité nécessaire au démarrage , dans le cas ou la batterie s’est déchargée. Dans les autre cas de figure c’est inutile. En effet, ils vont permettre d’acheminer l’electricité d’un autre véhicule jusqu’au votre en remplacement de celui de votre batterie.

Procédure à suivre

1. Positionnement des véhicules

Dans un premier temps il faut rapprocher le véhicule « dépannneur » de façon a positionner sa batterie au plus près de la votre. Certains véhicules peuvent avoir la batterie dans le coffre ( certaines mercedes ou BMW par ex.) mais dans ce cas elles peuvent aussi avoir des cosses relais au niveau du capot moteur, reconnaissable par un capuchon rouge marqué du sigle « + ».

2. réperer les cosses + et – de la batterie

Croyez moi , il est très facile de se tromper de polarité et cela peut avoir des conséquences parfois facheuses comme de griller le calculateur moteur principale. Il est donc primordiale de bien reconnaitre le « plus » du « moins » appelé aussi la masse . En général, les batteries sont gravées d’un plus ou d’un moins à côté de chaque cosse. Une bague rouge autour de la cosse représente le + et une bague noire le – . Méfiez toutefois de la couleur des cables qui arrivent aux cosses j’ai déja vu des véhicules utiliser une couleur proche du rouge pour se relier à la masse.

3. Branchement des cosses

Il faut que le véhicule d’assistance soit démarré . Ensuite, afin d ‘éviter tout court circuit, je vous conseille de brancher cable par cable. Saisissez vous d’un cable en prenant chaque cosse d’une main et branchez le fil rouge sur le plus et vous assurant que l’autre extrémité du cable n’est pas en contact avec toute partie métallique de la voiture. En effet, le moins de la batterie est relié a toute la carcasse de votre voiture : moteur, carrosserie etc. Branchez ensuite l’autre cosse au plus de l’autre batterie et faites de même pour le moins.

4. Démarrage …

Vous pouvez tenter le démarrage dès lors que les deux batteries sont bien reliées. Cependant si le démarreur tourne encore faiblement, Il peut parfois être necessaire de laisser ce dispositif tourner quelques minutes afin d’engrenger un surplus d’énergie dans votre batterie.

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