Signification et résolution de la défaillance majeure: commande du frein de stationnement 1.1.6.c.2. – Course trop longue (réglage incorrect)

Votre contrôle technique n’est pas passé à cause d’un problème avec votre frein à main ? Vous avez besoin de plus de précision sur le défaut 1.1.6.C.2 ? Continuez de lire cet article et vous saurez tout !

Que signifie la défaillance 1.1.6.c.2 commande du frein de stationnement course trop longue (réglage incorrect) ?

Tout d’abord, il est important de comprendre le rôle du frein de stationnement. Le frein de stationnement, également connu sous le nom de frein à main, a pour rôle d’immobiliser le véhicule lorsque celui-ci est stationné. Il agit généralement sur les roues arrière et est activé manuellement par le conducteur.

La défaillance 1.1.6.c.2 indique que la course du frein de stationnement est trop longue, ce qui signifie que le levier doit être tiré plus loin que la normale pour que le frein soit effectivement engagé. Cette situation est souvent causée par un réglage incorrect du frein de stationnement, ce qui peut réduire son efficacité et compromettre la sécurité du véhicule lorsqu’il est stationné. On considère qu’une course normale de frein à main se situe entre 6 à 8 crans !

Pourquoi la défaillance 1.1.6.c.2 commande du frein de stationnement course trop longue (réglage incorrect) est-elle une défaillance majeure ?

La défaillance 1.1.6.c.2 est considérée comme majeure car elle affecte directement la capacité du véhicule à rester immobile lorsqu’il est stationné. Si le frein de stationnement n’est pas correctement réglé et que sa course est trop longue, il peut ne pas être en mesure de maintenir le véhicule en place sur une pente ou une surface inclinée. Cela pourrait entraîner un mouvement inattendu du véhicule, augmentant ainsi le risque d’accident et mettant en danger la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.

Comment réparer la défaillance 1.1.6.c.2 commande du frein de stationnement course trop longue (réglage incorrect) ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette réparation, car il s’agit d’une opération qui nécessite une certaine expertise. Un mécanicien qualifié pourra vérifier l’ensemble du système de frein de stationnement, ajuster la tension du câble, et s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement. Cela garantira que le frein de stationnement est efficace et fiable.

Cependant, si vous avez les connaissances suffisantes en mécanique vous pouvez également effectuer cette réparation vous même.
Voici les étapes générales pour régler le frein de stationnement :

I. Détecter l’origine de la défaillance 1.1.6.c.2

Il existe globalement trois grandes causes à l’origine de la panne :

  1. Levier de frein à main desserré
  2. Cables de frein à main rouillé / bloqués
  3. Etriers de frein à disque grippés , pour les voitures avec freinage a disque à l’arrière
  4. Freinage à tambour à régler, à cause du rattrapage automatique défaillant

II. Réparer l’anomalie commande du frein de stationnement course trop longue

1. Levier de frein à main desserré

Un levier de frein à main desserré nécessite un réglage pour restaurer sa fonctionnalité correcte. Voici comment procéder :

  • Localiser le mécanisme de réglage : Selon le modèle de votre véhicule, le mécanisme de réglage peut être situé à la base du levier de frein à main , sous le véhicule, ou encore sous la console centrale.
vis de serrage de frein a main
Vis de serrage de frein a main situé sous la console centrale
  • Serrer le levier : Utilisez une clé à molette pour resserrer les écrous de réglage du levier. Assurez-vous que le levier a une course correcte et ne soit ni trop lâche ni trop serré. (entre 6 à 8 crans)
  • Tester le levier : Engagez et désengagez le frein de stationnement plusieurs fois pour vérifier que le levier fonctionne correctement et que le frein est bien appliqué.

2. Câbles de frein à main rouillés / bloqués

Les câbles de frein rouillés ou bloqués peuvent empêcher le bon fonctionnement du frein de stationnement. Voici comment les réparer ou les remplacer :

  • Inspection des câbles : Examinez les câbles de frein pour détecter des signes de rouille ou de blocage.
corrossion dans un cable de frein à main
cable de frein a main rouillé
  • Lubrification : Si les câbles ne sont pas trop endommagés, appliquez un lubrifiant approprié pour libérer les câbles et améliorer leur mouvement.
  • Remplacement des câbles : Si les câbles sont trop rouillés ou bloqués, il sera nécessaire de les remplacer. Démontez les anciens câbles et installez des câbles neufs.

3. Étriers de frein à disque grippés (pour les voitures avec freinage à disque à l’arrière)

Les étriers de frein grippés peuvent causer une course trop longue du levier de frein à main. Voici comment les réparer :

  • Démontage des étriers : Retirez les étriers de frein pour les inspecter. Un étrier grippé se repère grâce au fait qu’il ne regagne pas sa position initiale lorsque le frein est relâché.
étrier grippé qui ne revien pas en butée
un étrier grippé qui ne revient pas en butée est un étrier grippé
  • Nettoyage et lubrification : Nettoyez les étriers et appliquez une graisse spécifique pour freins pour assurer leur bon fonctionnement.
  • Remplacement des pièces défectueuses : Si les étriers sont trop endommagés, remplacez-les par de nouveaux étriers.
  • Remontage et test : Remontez les étriers et testez le frein de stationnement pour vérifier que le problème est résolu.

4. Freinage à tambour à régler (à cause du rattrapage automatique défaillant)

Les systèmes de freinage à tambour peuvent nécessiter un réglage manuel si le rattrapage automatique est défaillant. Voici comment procéder :

  • Accès aux tambours : Retirez les roues et les tambours de frein pour accéder aux mécanismes internes.
  • Réglage manuel : Détectez puis tournez le mécanisme de réglage jusqu’à ce que les tambours offrent une légère résistance lorsqu’ils sont remis en place.
molette du rattrapage automatique
molette de rattrappage automatique
  • Inspection du rattrapage automatique : Vérifiez le mécanisme de rattrapage automatique pour détecter toute défaillance. Réparez ou remplacez le mécanisme si nécessaire.
  • Remontage et test : Remontez les tambours et les roues, puis testez le frein de stationnement pour vous assurer que le réglage est correct.

En suivant ces étapes, vous pouvez diagnostiquer et réparer efficacement la défaillance 1.1.6.c.2 de votre frein de stationnement, assurant ainsi la sécurité et la fiabilité de votre véhicule.

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