Votre véhicule n’a pas passé le contrôle technique en raison d’une défaillance majeure liée à l’orientation des feux de croisement ? Vous avez reçu le code 4.1.2.a.2 et souhaitez comprendre ce que cela signifie et comment y remédier ? Lisez cet article pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Sommaire
- 1 Que signifie la défaillance 4.1.2.a.2 : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences ?
- 2 Pourquoi la défaillance 4.1.2.a.2 : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites est-elle une défaillance majeure ?
- 3 Comment réparer la défaillance 4.1.2.a.2 : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites ?
- 4 Conclusion
Que signifie la défaillance 4.1.2.a.2 : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences ?
Les feux de croisement, souvent appelés “codes”, sont essentiels pour éclairer la route la nuit ou par mauvais temps sans éblouir les autres conducteurs. Ils sont conçus pour projeter un faisceau lumineux qui éclaire la route devant le véhicule sur une courte distance et légèrement vers le bas.
La défaillance 4.1.2.a.2 signifie que l’orientation de l’un de vos feux de croisement ne respecte pas les limites définies par la réglementation. Autrement dit, le faisceau lumineux est mal orienté, soit trop haut, soit trop bas, soit de manière latérale, ce qui peut soit réduire votre visibilité sur la route, soit éblouir les conducteurs venant en sens inverse.
Pourquoi la défaillance 4.1.2.a.2 : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites est-elle une défaillance majeure ?
Cette défaillance est classée comme majeure car elle affecte directement la sécurité routière. Un feu de croisement mal orienté peut gravement compromettre la visibilité du conducteur, surtout la nuit ou dans des conditions météorologiques difficiles. S’il est trop bas, la route devant vous ne sera pas suffisamment éclairée, augmentant le risque d’accidents. S’il est trop haut ou mal dirigé, il peut éblouir les conducteurs venant en sens inverse, provoquant ainsi des situations dangereuses.
Comment réparer la défaillance 4.1.2.a.2 : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites ?
Pour résoudre ce problème, il est crucial de réaligner correctement les feux de croisement. Vous avez deux options : faire appel à un professionnel ou effectuer le réglage vous-même si vous avez des compétences de base en mécanique.
Avant toute chose, assurez vous que la lampe est correctement insérée dans son logement. En effet, l’orientation du faisceau lumineux est déréglée si l’ampoule n’est pas en place.
Par la suite voici les étapes pour régler l’orientation des feux de croisement :
- Stationner sur une surface plane : Avant de procéder à l’ajustement, assurez-vous que votre véhicule est garé sur une surface plane, à environ 5 à 7 mètres d’un mur ou d’une porte de garage. Cette distance permet de mesurer avec précision l’angle d’inclinaison du faisceau lumineux.
- Marquer la position actuelle : Allumez vos feux de croisement et observez le faisceau projeté sur le mur. Utilisez du ruban adhésif pour marquer le centre de chaque faisceau. Cela vous permettra de voir les ajustements au fur et à mesure.
- Accéder aux vis de réglage : Les véhicules modernes sont généralement équipés de vis de réglage pour ajuster la hauteur et la direction des phares. Ces vis sont souvent situées près des phares, sous le capot. Consultez le manuel de votre véhicule pour localiser les vis spécifiques.
- Régler la hauteur et la direction : En tournant les vis de réglage, vous pouvez ajuster la hauteur et la direction des feux de croisement. Le faisceau lumineux doit être légèrement incliné vers le bas et dirigé droit devant le véhicule, sans dévier vers la droite ou la gauche. Référez-vous aux marques que vous avez faites pour vous assurer que les ajustements sont corrects.
- Tester le réglage : Une fois les ajustements effectués, faites un essai sur route pour vérifier que l’éclairage est optimal et n’éblouit pas les autres conducteurs. Si nécessaire, peaufinez les réglages.
Conclusion
En conclusion, la défaillance 4.1.2.a.2 liée à l’orientation des feux de croisement est une anomalie qui ne doit pas être négligée. Bien qu’elle puisse sembler mineure, son impact sur la sécurité routière est important. Un réglage incorrect des feux peut non seulement réduire votre visibilité, mais aussi mettre en danger les autres usagers de la route.
Il est donc impératif de corriger cette défaillance rapidement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réglages manuels, il est fortement recommandé de consulter un professionnel pour s’assurer que vos feux de croisement sont correctement alignés et conformes aux exigences légales.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos phares, car une bonne visibilité est essentielle pour une conduite sécurisée. Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, car la sécurité sur la route n’a pas de prix.