Signification et résolution de la défaillance majeure : 1.1.15.b.2 – Usure ou corrosion fortement avancée des câbles de freins et de la timonerie

Votre véhicule n’a pas passé le contrôle technique en raison d’une usure ou d’une corrosion avancée des câbles de freins et de la timonerie, identifiée sous le code 1.1.15.b.2 ? Découvrez dans cet article ce que cela signifie et comment résoudre ce problème crucial pour votre sécurité routière.

Que signifie la défaillance 1.1.15.b.2 – Usure ou corrosion fortement avancée ?

Les câbles de freins et la timonerie sont des composants essentiels du système de freinage de votre véhicule., ils interviennent dans le cadre du frein de stationnment ou « frein à main ». Les câbles étant exposés à l’extérieur , la gaine extérieur peut être amené à rouiller . Si celle ci est corrodé elle fini par gonfler et le cable à l’intérieur ne peut plus circuler librement, rendant le frein de stationnement inopérant ou inefficace.

cable de frein rouillé endommagé
cable de frein rouillé

Pourquoi la défaillance 1.1.15.b.2 est-elle considérée comme majeure ?

Cette défaillance est classée comme majeure en raison du risque direct qu’elle pose à la sécurité routière. En effet, si le frein de stationnement est inefficace le véhicule risque de se déplacer de sa place de stationnement et de causer des dommages ou accidents.

Comment réparer la défaillance 1.1.15.b.2 – Usure ou corrosion des câbles de freins et timonerie ?

Il faut remplacer les cables de frein de stationnement par des neufs. En général les cables de freins fonctionnent par pair, un pour chaque roue arrière. Si la contre visite porte sur un seul cable , vous pouvez remplacer uniquement ce cable. Cependant, pour éviter tout déséquilibre, je vous invite à changer les deux cables .

Biensur , mieux vaut confier cette opération à un professionnel, mais si vous avez les connaissances nécessaires cette opération est tout à fait réalisable. Cependant , voici quelques recommandations:

  • Profitez en pour remplacer les garnitures de frein arrières si celles ci sont usées. Vous économiserez une intervention future
  • Réglez bien l’ouverture des garnitures de frein pour qu’elles viennent « lécher » les tambours
  • Réglez le frein à main pour qu’il soit serré entre 6 à 8 crans.

Test après réparation

Mettez votre véhicule à l’épreuve, enclenchez le frein à main engagez une vitesse et sans trop forcer voyez si les roues restent bien bloquées. Garez également votre véhicule dans une pente, enclenchez le frein à main , le véhicule doit rester immobile !

Conclusion

La défaillance 1.1.15.b.2, liée à l’usure ou à la corrosion des câbles de freins et de la timonerie, est une anomalie critique qui doit être traitée avec sérieux. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic précis et des réparations adéquates. En résolvant rapidement cette défaillance, vous assurez la sécurité de votre véhicule et celle des autres usagers de la route, tout en évitant des sanctions potentielles lors de contrôles futurs.

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