Signification et résolution de la défaillance majeure 1.1.13.b.2 : Garnitures ou plaquettes de freins encrassées par de l’huile, de la graisse, etc.

Avez-vous récemment échoué au contrôle technique en raison de la défaillance suivante : 1.1.13.b.2 de la famille 1.1.13. – GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS , indiquant que vos garnitures ou plaquettes de freins sont encrassées par de l’huile ou de la graisse ? Cet article vous expliquera ce que signifie cette défaillance, pourquoi elle est considérée comme majeure, et comment la réparer efficacement pour garantir la sécurité de votre véhicule.

Que signifie la défaillance 1.1.13.b.2 : Garnitures ou plaquettes de freins encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. ?

Les garnitures et plaquettes de freins sont essentielles au bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule. Elles permettent de créer la friction nécessaire pour ralentir ou arrêter le véhicule en appuyant contre les disques ou tambours de frein. Lorsqu’elles sont encrassées par de l’huile, de la graisse ou d’autres substances, leur capacité à générer cette friction est considérablement réduite.

La défaillance 1.1.13.b.2 signifie que les garnitures ou plaquettes de freins de votre véhicule sont contaminées par des substances comme l’huile ou la graisse, qui peuvent provenir de fuites dans le système de freinage ou d’une mauvaise manipulation lors de l’entretien. Cette contamination réduit l’efficacité du freinage, augmentant ainsi la distance nécessaire pour arrêter le véhicule et compromettant la sécurité.

Pourquoi la défaillance 1.1.13.b.2 est-elle considérée comme majeure ?

La défaillance 1.1.13.b.2 est classée comme majeure en raison de son impact direct sur la sécurité du véhicule. Un système de freinage inefficace augmente considérablement le risque d’accidents, surtout dans des situations d’urgence où une capacité de freinage optimale est cruciale. Une telle défaillance peut non seulement mettre en danger les occupants du véhicule, mais également les autres usagers de la route.

De plus, des garnitures ou plaquettes encrassées peuvent entraîner une usure prématurée des composants de freinage, nécessitant des réparations coûteuses si elles ne sont pas traitées rapidement.

Comment réparer la défaillance 1.1.13.b.2 : Garnitures ou plaquettes de freins encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. ?

Pour résoudre cette défaillance, il est recommandé de consulter un professionnel du secteur automobile. Cependant, voici quelques étapes générales que vous pouvez suivre pour remédier à ce problème :

I. Identifier l’origine de l’encrassement

  • Fuites d’huile ou de graisse : Vérifiez les fuites éventuelles dans le système de freinage, notamment autour des joints de moyeux, des étriers ou des cylindres de roue. Une fuite peut entraîner une contamination des plaquettes de frein. La fuite peut provenir aussi d’un soufflet de cardan percé qui aura tendance a projeter la graisse des transmissions tout autour de lui et notamment sur les disques.
soufflet de cardan fendu
  • Contamination externe : Assurez-vous que les plaquettes n’ont pas été contaminées lors d’une intervention de maintenance. Parfois, l’huile ou la graisse peut être accidentellement transférée depuis d’autres parties du moteur.

II. Réparer et nettoyer le système de freinage

  • Remplacement des plaquettes ou garnitures : Si les plaquettes ou garnitures sont gravement encrassées, il est souvent nécessaire de les remplacer. Assurez-vous que les nouvelles plaquettes sont propres et correctement installées.

  • Nettoyage des disques ou tambours : Utilisez un nettoyant pour freins en spray pour décontaminer les disques ou tambours. Cela garantit que les nouvelles plaquettes ont une surface propre sur laquelle travailler.
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  • Réparer les fuites : Si vous avez identifié une fuite, réparez-la avant de remplacer les plaquettes. Cela peut impliquer le remplacement de joints défectueux ou la réparation de cylindres endommagés.

III. Tester le système de freinage

  • Essai routier : Après avoir remplacé les composants contaminés, effectuez un essai routier pour vous assurer que le freinage est efficace et que le problème est résolu.

  • Inspection régulière : Planifiez des inspections régulières pour prévenir la réapparition de ce problème. Un entretien préventif aide à identifier les petites fuites avant qu’elles ne causent des problèmes majeurs.

Conclusion

La défaillance majeure 1.1.13.b.2 relative aux garnitures ou plaquettes de freins encrassées par de l’huile ou de la graisse est une problématique sérieuse qui nécessite une attention immédiate. Ignorer cette défaillance peut entraîner des risques accrus pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Assurez-vous de diagnostiquer correctement la source de la contamination et effectuez les réparations nécessaires pour rétablir l’efficacité de votre système de freinage. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en mécanique, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic précis et des réparations appropriées. Ne prenez pas de risques avec la sécurité de votre véhicule.

Enfin, l’entretien régulier de votre véhicule est essentiel pour éviter ce type de défaillance et garantir une conduite en toute sécurité. Ne négligez pas l’importance d’un système de freinage en bon état pour la sécurité de tous.

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