Signification et Résolution de la Défaillance 1.1.10.a.2 Dispositif de Freinage Assisté Maître-Cylindre (Systèmes Hydrauliques): Dispositif de freinage assisté défectueux

Le dispositif de freinage assisté est crucial pour le système de freinage d’un véhicule, augmentant la force exercée sur la pédale pour un freinage plus efficace. La défaillance 1.1.10.a.2 se rapporte à un dysfonctionnement de ce dispositif.

Signification de la Défaillance 1.1.10.a.2 : Dispositif de freinage assisté défectueux

Cette défaillance, relevée lors du contrôle technique, indique un mauvais fonctionnement du dispositif de freinage assisté. Les conséquences possibles incluent une baisse de l’efficacité du freinage, une pédale de frein plus dure, ou une course de pédale trop longue. Considérée comme une défaillance majeure, elle affecte directement la sécurité.

Laissez moi d’abord vous expliquer le fonctionnement de l’assistance freinage. Lorsque l’on appuye sur la pédale de frein, on actionne le maitre cylindre. Cependant, une pièce située en amont du maître cylindre joue un rôle crucial sur l’assistance du freinage. Si vous ouvrez votre capot vous pouvez observer une grosse bonbonne sur laquelle est fixé le maître cylindre. Cette grosse pièce s’apelle le mastervac ou le servo frein. Son rôle est d’accroître votre force de freinage, et a cette fin elle a besoin d’être reliée à la pompe à vide, c’est ce vide d’air qui apporte le surplus de force au freinage.

mastervac et maitre cylindre
Mastervac et maitre cylindre

D’ailleurs, s’il vous arrive de freiner avec un véhicule dont le moteur est arrêté, vous constaterez que la pédale de frein est très dure, c’est parce que la pompe à vide n’est pas en marche !

Causes Possibles de la défaillance 1.1.10.a.2

Les raisons de cette défaillance peuvent être variées :

  • Fuite de liquide de frein : Une fuite dans le système hydraulique entraîne une perte de pression, compromettant le fonctionnement du maître-cylindre.
  • Défaillance de la pompe à vide : Pour les systèmes à dépression, une pompe à vide défectueuse peut réduire l’assistance au freinage.
  • Problème de maître-cylindre : L’usure ou un défaut interne du maître-cylindre peut nuire à la performance du freinage assisté.
  • Fuite dair dans le mastervac : Si le servofrein ne peut pas créer le vide d’air efficacement, alors il ne peut plus jouer son rôle

Quels sont les Symptômes d’une Défaillance 1.1.10.a.2 Dispositif de freinage assisté défectueux ?

Les signes d’un problème de freinage assisté incluent :

  • Une pédale de frein plus difficile à enfoncer.
  • Une distance de freinage plus longue.
  • Un voyant de frein allumé sur le tableau de bord.
  • Des bruits anormaux lors de l’utilisation de la pédale de frein. ( Souvent comme un bruit de souffle d’air )

Comment résoudre la défaillance 1.1.10.a.2 ?

Pour résoudre cette défaillance, les étapes suivantes sont nécessaires :

  1. Diagnostic : Identifier précisément la source du problème, en utilisant des outils de diagnostic pour vérifier l’état du maître-cylindre, de la pompe à vide, et du système de freinage.
  2. Vérification du Liquide de Frein : Vérifiez le niveau du liquide de frein. Un niveau bas peut signaler une fuite dans le système. Inspectez les flexibles, les raccords et le maître-cylindre pour détecter des fuites.
  3. Inspection Visuelle : Examinez le maître-cylindre, la pompe à vide, et les conduites pour tout signe de défaillance.
  4. Remplacement des Composants Défectueux : Si des pièces comme le maître-cylindre ou la pompe à vide sont défectueuses, remplacez-les. Cette tâche complexe doit être effectuée par un professionnel.
  5. Purge du Système de Freinage : Après remplacement, il est essentiel de purger le système pour éliminer l’air qui pourrait affecter son fonctionnement.

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Conclusion

La défaillance 1.1.10.a.2 du dispositif de freinage assisté du maître-cylindre est un problème sérieux nécessitant une attention immédiate. Un système de freinage en parfait état est crucial pour votre sécurité. Si cette défaillance est détectée lors du contrôle technique, faites réparer le système par un professionnel pour garantir un freinage sûr et efficace.

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