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Que signifie la défaillance 1.1.10.d.3 : Absence de liquide de frein ?
La défaillance critique 1.1.10.d.3 pointe une absence totale, ou presque totale, de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre. En clair, votre circuit de freinage ne contient plus suffisamment de liquide pour fonctionner correctement. Or, sans ce fluide, la pression hydraulique nécessaire au freinage ne peut plus se transmettre aux étriers et cylindres de roue, rendant votre système de freinage inopérant.
Pourquoi la défaillance 1.1.10.d.3 est elle une défaillance critique ?
Le liquide de frein est le pilier central du système de freinage hydraulique. En son absence, appuyer sur la pédale ne suffit plus pour activer les plaquettes contre les disques ou les mâchoires contre les tambours. Cette situation représente un danger immédiat : vous risquez purement et simplement de ne plus pouvoir freiner, mettant ainsi en péril votre sécurité et celle des autres usagers. C’est pour cela que cette anomalie est classée comme une défaillance critique lors du contrôle technique.
Comme toute anomalie critique, le véhicule ne sera plus autorisé à circuler , excepté pour se rendre au garage ou à la contre visite.
Quelles sont les causes de la défaillance 1.1.10.d.3 ?
Voici les principales causes possibles :
- Une fuite majeure dans le circuit, souvent liée à une durite percée, un joint défectueux ou un cylindre de roue endommagé.
- Un réservoir mal fermé ou fissuré, qui permet au liquide de s’échapper.
- L’usure excessive des plaquettes ou garnitures, provoquant une baisse progressive du liquide (mais rarement une disparition totale).
- Un entretien insuffisant, avec des contrôles irréguliers ou des petites fuites négligées qui s’aggravent avec le temps.
Comment résoudre la défaillance 1.1.10.d.3 ?
Si vous préférez faire appel à un professionnel , je vous conseil de prendre rendez vous chez Feu vert , qui offre des prestations de qualité à des prix economiques.
Mais si vous êtes suffisamment confiant en vos compétences , vous pouvez effectuer les réparations vous même.
1- Repérer et réparer la fuite
Inspectez soigneusement :
- Les durites, qu’elles soient rigides ou souples, pour détecter des trous ou signes de corrosion.
- Les étriers et cylindres de roue, en cherchant des traces de liquide ou des taches humides.
- Le maître-cylindre, en vérifiant l’état des joints et la propreté autour de la pièce.
- Le réservoir de liquide de frein, pour s’assurer qu’il est bien fermé et sans fissures.
2- Remettre du liquide de frein adapté
Une fois la fuite colmatée (par remplacement d’une durite, réparation d’un étrier, etc.), remplissez le réservoir avec un liquide respectant les normes recommandées par votre constructeur (DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1). Assurez-vous de suivre précisément les spécifications pour éviter toute incompatibilité.
- Pour tous les systèmes de freinage et d’embrayage hydrauliques répondant ou recommandés par les spécifications des fabricants DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3.
- Fluide spécialement conçu pour les systèmes de freinage antiblocage (ABS).
- Spécialement adapté aux systèmes d’antiblocage des roues (ABS) : La viscosité (820 centipoises à -40°C) inférieure à celle des fluides conventionnels DOT 4 (jusqu’à 1800 cp) et DOT 3…
- Comportement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.
3- Purger le circuit de freinage
Rechargez le réservoir, puis purgez le circuit pour éliminer toute bulle d’air, qui pourrait diminuer l’efficacité du freinage. Vous pouvez opter pour :
- Une purge traditionnelle avec un bocal et les purges des étriers ou cylindres.
- Une purge sous pression, plus rapide et sécurisée, grâce à un équipement spécialisé.
- 【Matériau Durable】: plastique PE, résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Bouteille collecteur capacité: 3 litres, réservoir d’aspiration: 1 litre, pression de travail:…
- 【Bonne Performance】: ce purgeur de puissance facilite la purge rapide et appropriée de l’air et du vieux fluide de vos conduites de frein, essentiel pour protéger les pistons, les cylindres, les…
- 【Capacité 3L】 : Le réservoir de ce purgeur de frein pneumatique peut contenir 3 litres de liquide hydraulique et rincer l’ensemble du système en un seul remplissage sans risque de faire tourner…
- 【Installation Facile】 : Inclure à un adaptateur E20,l’adaptateur peut être remplacé, ce qui signifie qu’il peut convient pour tous les modèles et toutes les marques de véhicules. Le purgeur…
4- Vérifier l’état général du système
Profitez de l’intervention pour contrôler l’usure des plaquettes, disques, flexibles et colliers, ainsi que la fixation du maître-cylindre et du servofrein. Tout problème négligé pourrait engendrer une nouvelle fuite.
Conseils pour prévenir la défaillance 1.1.10.d.3
- Vérifiez régulièrement le niveau de liquide, qui doit rester entre les repères « MIN » et « MAX ».
- Purgez le circuit tous les deux ans ou 40 000 kilomètres, selon les préconisations.
- Évitez de mélanger différents types de liquides de frein.
- Surveillez l’usure des garnitures de frein, car des plaquettes trop usées accélèrent la consommation de liquide.
- En cas de doute, confiez votre véhicule à un professionnel, notamment pour des purges ou réparations complexes.
Enfin, une fois les réparations terminées, n’oubliez pas que votre véhicule devra passer une contre-visite pour valider le bon fonctionnement du système. Priorisez toujours l’entretien du freinage : c’est une question de sécurité pour vous et tous les usagers de la route.