Signification et résolution de la défaillance critique 1.1.10.a.3 : Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas

Votre contrôle technique vient de révéler une « défaillance critique 1.1.10.a.3. DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES): Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas  » ? Pas de panique. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette anomalie et, surtout, comment y remédier efficacement.

1. Qu’est-ce que la défaillance 1.1.10.a.3. ?

Ce code technique désigne une défaillance sur le système d’assistance au freinage, communément appelé servofrein ou mastervac. Concrètement, ce dispositif réduit l’effort nécessaire pour appuyer sur la pédale de frein en multipliant la force appliquée.

servo frein

Lorsque le système est défectueux, le freinage devient plus difficile, et la sécurité en pâtit. Résultat ? La pédale devient très dure et vous devez appuyer beaucoup plus fort sur la pédale pour ralentir ou arrêter le véhicule.

2. Pourquoi cette défaillance est-elle classée comme critique ?

Le freinage est une composante essentielle de la sécurité routière. En cas de panne du freinage assisté, voici ce qui peut se produire :

  • Pédale de frein dure : il faut exercer une pression importante pour freiner.
  • Distance de freinage augmentée : le temps nécessaire pour s’arrêter s’allonge.
  • Danger accru lors d’un freinage d’urgence : en cas d’obstacle soudain, l’efficacité de votre freinage peut être insuffisante.

Ces risques justifient que cette anomalie soit classée comme défaillance critique dans le contrôle technique. Votre sécurité, ainsi que celle des autres usagers, est directement concernée. Cela implique que Le véhicule n’est plus autorisé à circuler, sauf pour se rendre au garage et à la contre-visite !

3. Comment reconnaître un problème de freinage assisté ?

Quelques signaux doivent vous alerter :

  1. Une pédale de frein dure : même après avoir démarré le moteur, la pédale reste résistante.
  2. Un manque de réactivité : le véhicule met plus de temps à ralentir.
  3. Voyant de frein allumé : dans certains cas, un témoin s’allume sur le tableau de bord.

Astuce : faites ce test simple. À l’arrêt, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne dure. Maintenez ensuite une pression légère et démarrez le moteur. Si la pédale ne s’enfonce pas davantage, l’assistance est probablement en cause.

4. Quelles sont les causes possibles de la défaillance 1.1.10.a.3. ?

Les problèmes de freinage assisté peuvent avoir diverses origines :

  • Fuite ou usure du mastervac : le diaphragme interne est peut-être abîmé.
  • Tuyau de dépression endommagé : le servo frein est relié à la pompe à vide par un tuyau, si ce tuyau a une fissure ou est endommagé il y aura une perte de pression.
  • Soupape anti-retour défectueuse : elle ne joue plus correctement son rôle de régulation d’air.
  • Pompe à vide endommagée : si la pompe à vide ne fonctionne pas , le servo frein n’assure plus son rôle.

5. Comment résoudre l’anomalie critique 1.1.10.a.3.

a) Inspectez le circuit de dépression

  • Vérifiez l’état du tuyau de dépression : recherchez des fissures ou des déformations.
  • Contrôlez les raccords pour détecter des fuites.
  • Testez la soupape anti-retour en soufflant dans un sens, puis dans l’autre.

b) Vérifiez et remplacez le mastervac si nécessaire

  • Démontez le mastervac, souvent situé entre la pédale de frein et le maître-cylindre.
  • Installez une pièce neuve ou reconditionnée.
  • Purgez le système de freinage pour éliminer l’air et rétablir une pression optimale.

6. Puis-je effectuer la réparation moi-même ?

Si vous êtes à l’aise avec la mécanique et avez l’outillage nécessaire, vous pouvez envisager de résoudre ce problème. Toutefois, soyez prudent :

  • Le freinage est vital : une erreur peut avoir des conséquences graves.
  • Renseignez-vous : suivez un guide ou un manuel spécifique à votre véhicule.
  • Testez vos freins avant de prendre la route.

Si vous avez le moindre doute, confiez cette tâche à un professionnel qualifié.

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