Pourquoi je n’arrive pas à purger mon embrayage?

Il existe deux sortes d’embrayages: hydraulique et mécanique. Mais la catégorie qui nous interesse dans cet article ce sont les embrayages hydrauliques. Je vais vous expliquer comment réussir à purger votre embrayage avec et sans appareil. Je vais également vous révéler une astuce pour les cas les plus compliqués !

C’est quoi une purge ?

La purge consiste à eliminer toutes les bulles d’air du circuit d’embrayage. En effet, si des bulles d’air sont présentes dans les tuyaux alors la force transmise jusqu’à l’embrayage comprimera les bulles d’air avant d’atteindre l’embrayage!

En général, on a besoin d’une purge à chaque fois que l’on ouvre le circuit ou que l’on remplace le liquide de frein.

Comment purger mon embrayage hydraulique ?

En fait quand je dis sans outil, je vous conseille quand meme de vous munir d’un morceau de tuyau transparent de 5mm de diamètre (1,50 minimum). vous en trouverez dans tout les magasins de pièce détachées et je vous laisse le lien vers un produit sur amazon au cas ou:

SWNKDG Tuyau PVC (4 M 5 x 8 mm), tuyau d’eau, tuyau d’air, tuyau de carburant, tuyau de carburant, tuyau d’huile
  • Matériel: TPU, les performances dépassent le tuyau en PVC
  • Taille: 5 x 8 mm, longueur 4 mètres
  • Tuyau d’eau: pour l’eau potable, l’aquarium, etc.
  • Tuyau de carburant: Convient pour l’essence, l’huile, le diesel
  • Tuyau d’air: Divers débit d’air mécanique

Ensuite, il faut connecter le tuyau à la sortie du récepteur d’embrayage au niveau de la vis de purge et devisser.

vis de purge recepteur embrayage

il faudra alors demander à un ami d’actionner la pédale d’embrayage lentement, très lentement! Dès que la pédale durci relativement il faut fermer la vis de purge. Faire ainsi jusqu’à que la pédale s’enfonce et remonte correctement. Si elle reste enfoncée c’est que la purge n’a pas correctement fonctionner. Si cela ne fonctionne pas avec cette méthode pas de panique , continuez votre lecture ou j’explique comment le faire avec un outil et une deuxieme méthode sans outil pour les cas les plus extrémes!

Il existe un cas particulier sur certains modèles renault comme la clio 3 , la mégane 3, master etc.. ou l’on a deux agrafes au lieu d’une vis . il faut alors soulever la première agrafe (la plus proche du tuyau d’évacuation ) le temps de la purge puis la rabaisser et rentrer le tuyau de nouveau.

agrafes  recepteur embrayage clio 3

Purger mon embrayage avec un outil

Il existe de nombreux outils, moi je te conseille cet outil assez complet :

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  • 【Application】 : Equipement pro, longue durée. Ce purgeur de qualité est prévu pour une utilisation occasionnelle ou intensive, utilisé par les garages et en compétition. Le système de…

Avec cet outil tu peux opérer seul , veille à mettre la pédale d’embrayage en position haute. Ensuite tu visse l’outil sur bouchon du réservoir de liquide de frein. Tu pompe pour mettre en pression. Quand le circuit est sous une pression suffisante (pas trop non plus, hein!) tu ouvre la vis de purge et tu verra les bulles d’air sortir avec l’huile. Dès que l’huile est clair sans bulles tu ferme.

Comment purger mon embrayage : l’astuce de la dernière chance

J’ai appris cette astuce auprès d’un ancien mécanicien et elle m’a sorti de la misère bien des fois. J’ai souvent eu du mal à purger les vielles BMW et mercedes.

Alors pour cette purge il faudra raccorder le tuyau depuis la vis de purge du recepteur jusqu’à la vis de purge d’un étrier de frein avant. Je sais ça à l’air bizarre mais ça fonctionne. En fait on va injecter l’huile dans le sens inverse , c’est très efficace. Une fois le tuyau en place et les deux vis ouvertes , il faudra appuyer très doucement sur la pédale de frein ( la pédale d’embrayage en position haute toujours). Et là c’est magique , on referme et c’est reparti!

Si avec tout ça la purge ne fonctionne pas, c’est surement que ton maître cylindre a rendu l’âme. Si tu veux te procurer des pièces détachéés au meilleur prix je te recommande Autodoc, c’est le site que j’utilise depuis des années.

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