Signification de la défaillance 1.2.1.b.1. : Performances du frein de service – Déséquilibre
Cette défaillance indique un déséquilibre des freins de service entre les roues d’un même essieu, c’est à dire les roues avant ou bien le couple arrière. Cela signifie que la force de freinage n’est pas répartie de façon homogène entre les deux roues, ce qui peut provoquer un tirage du véhicule d’un côté lors du freinage.
Un léger déséquilibre est toléré par la réglementation et classé comme mineur, car il ne compromet pas gravement la sécurité immédiate. Toutefois, il doit être surveillé pour éviter qu’il ne s’aggrave et ne se transforme en défaillance majeure 1.2.1.b.2
Causes possibles :
- Usure inégale des plaquettes ou des disques de frein.
- Étrier de frein grippé.
- Pression inégale dans le système hydraulique.
- Problème sur un tambour ou une mâchoire (pour les freins à tambour).
Comment résoudre la défaillance 1.2.1.b.1. ?
La bonne nouvelle c’est que comme le déséquilibre est mineure, la solution devrait être facilement corrigible. Pour un résultat optimal, je vous conseille de :
- Pour les plaquettes :
- Retirer les plaquettes , (prévoir un remplacement si elles sont entamées)
- dégraisser et nettoyer tout les endroits ou la plaquettes coulisse. Celle ci doit coulisser normalement sans blocage.
- Vérifier que les coulisses des étriers sont bien graissées.

- Pour les tambours:
- Retirer les tambours
- Faites un bon dégraissage avec du dégraissant de qualité comme le nettoyant frein
- Réglez la largeur des machoires pour qu’elle soient identiques a droite et à gauche de l’essieu
- Dans tous les cas: Purger le circuit de freinage et profitez en pour mettre de l’huile dot neuve
- Compatibilité : convient aux véhicules fabriqués avant 2010, offrant des performances fiables
- Qualité Bosch : le DOT 4 de Bosch est conforme aux normes FMVSS § 571.116 DOT 4, SAE J 1704 et ISO 4925 classe 4
- Freinage plus sûr en toutes circonstances : bonne résistance à la surchauffe avec un point d’ébullition à sec de ≥ 230°C, pour des performances fiables
- Entretien recommandé : remplacez le liquide de frein Bosch DOT 4 tous les 2 ans pour des performances constantes et prévenir la corrosion – veuillez respecter les spécifications du fabriquant
Bien qu’il s’agisse d’une défaillance mineure (pas de contre-visite obligatoire), il est fortement recommandé de corriger le problème rapidement pour garantir une sécurité optimale et éviter une aggravation menant à une défaillance majeure au prochain contrôle.
N’hésitez pas a retirer la protection des coulisse et vérifier que la graisse est encore présente et lubrifie correctement.
