Votre contrôle technique vient de révéler une défaillance critique 5.3.3.a.3 concernant les éléments de suspension ? Ne prenez pas cette anomalie à la légère, elle compromet directement votre sécurité ! Dans cet article, je vous explique en détail la signification de cette défaillance et comment y remédier efficacement.
Que signifie la défaillance critique 5.3.3.a.3. concernant les tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension ?
Cette défaillance indique un problème d’attache entre les composants de suspension et le châssis ou l’essieu de votre véhicule. Les éléments concernés sont :
- Les tubes de poussée
- Les jambes de force
- Les triangles de suspension
- Les bras de suspension
Le contrôleur technique a détecté que l’un ou plusieurs de ces éléments sont mal fixés ou présentent un risque de détachement. Cette situation est particulièrement dangereuse car elle peut perturber la stabilité directionnelle de votre véhicule, c’est-à-dire sa capacité à maintenir sa trajectoire, notamment en virage ou lors d’un freinage.
Pourquoi la défaillance 5.3.3.a.3. est-elle considérée comme critique ?
Cette anomalie est classée comme critique pour plusieurs raisons essentielles :
- Elle représente un danger immédiat pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route
- Le risque de perte de contrôle du véhicule est élevé, particulièrement lors des changements de direction
- Un détachement complet d’un élément de suspension pourrait provoquer un accident grave
- La tenue de route du véhicule est sévèrement compromise
Dès la présence d’une anomalie critique, la validité de votre contrôle technique se limite à la date de l’examen, afin de permettre le déplacement du véhicule vers un garage pour y effectuer les réparations nécessaires.passé ce délai, votre véhicule n’aura plus le droit de circuler excepté pour vous rendre au garage pour le réparer ou à la contre visite. Le délai pour passer la contre visite reste de deux mois comme pour les défaillances majeures.
Comment résoudre la défaillance critique 5.3.3.a.3. ?
Pour remédier à cette défaillance, plusieurs étapes sont nécessaires :
1. Diagnostic approfondi
Faites diagnostiquer précisément l’origine du problème par un professionnel qualifié. Il déterminera :
- Quel(s) élément(s) de suspension est/sont concerné(s)
- L’état des points de fixation
- La présence éventuelle de corrosion
- L’état des silentblocs et des supports
2. Réparations nécessaires
Selon le diagnostic, plusieurs interventions peuvent être requises :
- Remplacement des fixations endommagées ou corrodées
- Changement des silentblocs détériorés
- Resserrage des éléments desserrés au couple prescrit
- Dans les cas les plus graves, remplacement complet du triangle ou du bras de suspension
3. Vérification de la géométrie
Après toute intervention sur les éléments de suspension, il est indispensable de :
- Faire contrôler la géométrie des trains roulants
- Vérifier le parallélisme
- S’assurer que le carrossage est correct
Conclusion
La défaillance critique 5.3.3.a.3. nécessite une intervention rapide et professionnelle. Ne prenez pas le risque de conduire avec un véhicule présentant cette anomalie. En cas de doute, faites-vous conseiller par un professionnel qui pourra évaluer précisément l’urgence de la situation et les réparations à effectuer.
N’oubliez pas : une fois les réparations effectuées, vous devrez repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois maximum après le contrôle technique initial pour valider la résolution de la défaillance.
