Votre contrôleur technique vient de détecter une défaillance critique sur vos pneumatiques et vous ne pouvez plus circuler ? Je vous explique tout sur cette situation d’urgence et comment la résoudre rapidement.
Que signifie la défaillance critique 5.2.3.d.3 PNEUMATIQUES – Corde visible ou endommagée ?
Cette défaillance critique signifie que la structure interne de votre pneumatique est visible ou endommagée. La « corde » correspond aux fils métalliques ou textiles qui constituent l’armature du pneu. Si vous pouvez voir ces fils, cela indique une usure extrêmement dangereuse ou un dommage grave du pneumatique. Cette situation peut être causée par :
- Une usure excessive de la bande de roulement
- Un choc violent contre un trottoir
- Un contact avec un objet tranchant
- Un problème de géométrie du train roulant
Pourquoi la défaillance 5.2.3.d.3 est-elle une défaillance critique ?
Cette anomalie est classée au niveau le plus élevé car elle présente un risque immédiat d’éclatement du pneumatique. Les conséquences peuvent être dramatiques :
- Perte totale de contrôle du véhicule
- Risque de tonneau à vitesse élevée
- Accident potentiellement mortel
- Mise en danger des autres usagers de la route
Dès la présence d’une anomalie critique, la validité de votre contrôle technique se limite à la date de l’examen, afin de permettre le déplacement du véhicule vers un garage pour y effectuer les réparations nécessaires.passé ce délai, votre véhicule n’aura plus le droit de circuler excepté pour vous rendre au garage pour le réparer ou à la contre visite. Le délai pour passer la contre visite reste de deux mois comme pour les défaillances majeures.
Comment résoudre la défaillance critique 5.2.3.d.3 PNEUMATIQUES ?
La situation nécessite de remplacer vos pneumatiques le plus rapidement possible !
Vérifications post-remplacement
- Équilibrage des roues neuves
- Contrôle du parallélisme
- Vérification des pressions
- Test routier de validation
ATTENTION DANGER : Un pneumatique présentant des cordes visibles ne doit jamais être réparé. Le remplacement est la seule solution. Comptez entre 60€ et 300€ par pneu selon les dimensions et la marque.
Pour éviter ce type de défaillance critique :
- Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus
- Vérifiez visuellement l’état des pneumatiques chaque mois
- Faites contrôler la géométrie après un choc important
- Surveillez l’usure des pneus tous les 5000 km
Rappel : Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre votre véhicule et la route. Ne négligez jamais leur entretien et leur remplacement. Votre vie et celle des autres usagers en dépendent !
