Signification et résolution de la défaillance critique 1.1.12.a.3 : FLEXIBLES DE FREINS – Risque imminent de défaillance ou de rupture

Votre contrôleur technique vient de vous signaler une défaillance critique 1.1.12.a.3 sur vos flexibles de freins ? Cette situation est extrêmement préoccupante et nécessite une action immédiate. Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette anomalie grave.

Que signifie la défaillance critique 1.1.12.a.3 FLEXIBLES DE FREINS ?

Cette défaillance concerne les flexibles de frein, ces durites souples qui relient les conduites rigides aux étriers ou tambours de frein. Contrairement aux conduites rigides, ces flexibles sont fabriqués en caoutchouc renforcé pour permettre le mouvement des roues. Quand le contrôleur signale cette défaillance, c’est qu’il a détecté :

  • Des craquelures profondes dans le caoutchouc
  • Un gonflement anormal du flexible
  • Des traces de frottement importantes
  • Une usure avancée du tressage de renfort

Cette situation laisse présager une rupture imminente du flexible, ce qui rendrait votre système de freinage totalement inopérant !

Pourquoi la défaillance 1.1.12.a.3 est-elle une défaillance critique ?

Cette anomalie est classée au niveau le plus élevé des défaillances car elle représente un danger immédiat et mortel. Une rupture de flexible peut survenir à tout moment et entraîner :

  • Une perte totale du freinage sur une ou plusieurs roues
  • Une répartition déséquilibrée du freinage causant une perte de contrôle
  • Un risque d’accident grave pour vous et les autres usagers

Dès la présence d’une anomalie critique, la validité de votre contrôle technique se limite à la date de l’examen, afin de permettre le déplacement du véhicule vers un garage pour y effectuer les réparations nécessaires.passé ce délai, votre véhicule n’aura plus le droit de circuler excepté pour vous rendre au garage pour le réparer ou à la contre visite. Le délai pour passer la contre visite reste de deux mois comme pour les défaillances majeures.

Comment résoudre la défaillance critique 1.1.12.a.3 FLEXIBLES DE FREINS ?

La résolution de cette défaillance nécessite une intervention rapide et méthodique.

1. Réparations nécessaires

  • Remplacement systématique des flexibles défectueux
  • Inspection approfondie de tout le circuit de freinage
  • Changement préventif du liquide de frein
  • Vérification des plaquettes et disques associés
A lire également  Signification et résolution de la défaillance critique 6.1.1.f.3. ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS - Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau : résistance insuffisante des pièces

2. Procédure de remise en service

  • Installation de flexibles homologués neufs
  • Purge complète du circuit de freinage
  • Test d’étanchéité sous pression
  • Essai routier de validation des freins
Motul Liquide DE Frein Moto Point 5.1 100950 500 ml
  • Pour tous les systèmes de freinage et d’embrayage hydrauliques répondant ou recommandés par les spécifications des fabricants DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3.
  • Fluide spécialement conçu pour les systèmes de freinage antiblocage (ABS).
  • Spécialement adapté aux systèmes d’antiblocage des roues (ABS) : La viscosité (820 centipoises à -40°C) inférieure à celle des fluides conventionnels DOT 4 (jusqu’à 1800 cp) et DOT 3…
  • Comportement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.

AVERTISSEMENT CRUCIAL : Cette réparation doit être réalisée exclusivement par un professionnel qualifié. Les flexibles de frein ne se réparent jamais, ils se remplacent systématiquement. Le coût de l’intervention varie généralement entre 150€ et 400€ selon votre véhicule et le nombre de flexibles à remplacer.

Pour éviter ce type de défaillance à l’avenir, voici quelques conseils préventifs :

  • Faites contrôler vos freins chaque année
  • Vérifiez régulièrement l’aspect de vos flexibles
  • Changez le liquide de frein tous les 2 ans
  • Ne laissez jamais les flexibles frotter contre d’autres pièces

Rappelez-vous : un système de freinage défaillant met directement votre vie en danger. Ne négligez jamais une défaillance critique et faites toujours appel à un professionnel pour ce type d’intervention !

Anesty Purgeur de Frein, 3L Kit Purge Purgeur de Freins, Purgeur de Liquide de Frein Voiture et d’Embrayage avec…
  • 【Matériau Durable】: plastique PE, résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Bouteille collecteur capacité: 3 litres, réservoir d’aspiration: 1 litre, pression de travail:…
  • 【Bonne Performance】: ce purgeur de puissance facilite la purge rapide et appropriée de l’air et du vieux fluide de vos conduites de frein, essentiel pour protéger les pistons, les cylindres, les…
  • 【Capacité 3L】 : Le réservoir de ce purgeur de frein pneumatique peut contenir 3 litres de liquide hydraulique et rincer l’ensemble du système en un seul remplissage sans risque de faire tourner…
  • 【Installation Facile】 : Inclure à un adaptateur E20,l’adaptateur peut être remplacé, ce qui signifie qu’il peut convient pour tous les modèles et toutes les marques de véhicules. Le purgeur…
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *