Signification et résolution de la défaillance mineure 6.2.3.c.1. PORTES ET POIGNÉES DE PORTE : Portière, charnières, serrures ou gâches détériorées

Votre rapport de contrôle technique vous annonce une défaillance mineure 6.2.3.c.1, et vous n’êtes pas sûr de savoir quels sont les éléments à réparer sur votre voiture ? Lisez cet article jusqu’à la fin et vous saurez tout sur cette anomalie qui concerne les portes et leurs mécanismes.

Que signifie la défaillance mineure 6.2.3.c.1 ?

Cette anomalie concerne plusieurs éléments essentiels de vos portes de véhicule. Lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie l’ouverture et la fermeture de l’extérieur ET de l’intérieur pour les portes latérales avant, et de l’extérieur seulement pour les autres portes. En cas de difficultés de fermeture, il réalise même 3 essais pour confirmer l’anomalie !

La défaillance 6.2.3.c.1 englobe trois problèmes principaux :

Le grippage d’une charnière ou la difficulté de coulissement d’une porte : vous ressentez une résistance anormale lorsque vous ouvrez ou fermez votre portière.

La corrosion, déchirure, déformation importante ou enfoncement d’un panneau de porte (hors impacts) sans partie saillante : votre porte présente des signes d’usure visible mais sans créer de danger immédiat.

La pliure d’un montant comme l’encadrement de la glace, toujours sans partie saillante : l’encadrement de votre vitre est déformé mais ne présente pas d’arête coupante.

L’important à retenir, c’est qu’aucun de ces défauts ne doit présenter de partie saillante dangereuse, sinon la défaillance passerait en niveau majeur !

Comment résoudre la défaillance mineure 6.2.3.c.1 ?

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces problèmes peuvent être résolus assez facilement ! Voici comment procéder selon le type de problème rencontré :

Traitement du grippage des charnières

Pour les charnières grippées, commencez par un bon nettoyage avec un dégraissant. Ensuite, appliquez un lubrifiant approprié comme une graisse marine ou un spray lubrifiant spécialisé. L’usage de WD-40 réglera le souc de manière temporaire seulement ! Si le problème persiste, vérifiez l’alignement des charnières et remplacez-les si nécessaire.

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Réparation de la corrosion

Pour traiter la corrosion, poncez d’abord les zones touchées jusqu’au métal sain. Appliquez ensuite un convertisseur de rouille puis un apprêt antirouille. Terminez par une peinture de protection adaptée à la couleur de votre véhicule. Cette opération nécessite un peu de matériel mais reste accessible au bricoleur motivé.

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Redressement des déformations

Pour les déformations ou enfoncements, le mieux est de faire appel à un carrossier professionnel qui dispose des outils de débosselage appropriés. Tentez pas de réparer vous-même avec un marteau, vous risquez d’aggraver les dégâts ! Un bon carrossier saura redresser le panneau sans laisser de traces.

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Réparation des montants pliés

Pour un montant d’encadrement de glace déformé, la réparation est plus délicate car elle implique souvent la dépose de la vitre. Confiez cette tâche à un professionnel qui s’assurera de l’étanchéité après remontage.

N’oubliez pas : pensez à votre sécurité ! Si vous décidez de faire certaines réparations vous-même, investissez dans un bon cric hydraulique et n’oubliez jamais les chandelles. Votre vie n’a pas de prix !

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