Signification de la défaillance 8.2.22.c.2.
La défaillance 8.2.22.c.2 concerne un problème détecté par le système de diagnostic embarqué (OBD) lié à l’opacité des fumées d’échappement. Ce contrôle est crucial pour vérifier que le véhicule respecte les normes de pollution en vigueur. Lorsqu’un dysfonctionnement majeur est relevé par l’OBD, cela signifie que le véhicule pourrait rejeter des émissions polluantes supérieures aux seuils autorisés.
Les manifestations de cette anomalie peuvent inclure :
- Témoin OBD allumé moteur tournant : une anomalie persistante a été détectée.
- Témoin OBD clignotant moteur tournant : une anomalie critique pouvant entraîner des dommages au moteur ou au système antipollution.
- Résultat du contrôle non conforme avec le lecteur OBD : les valeurs relevées ne respectent pas les seuils tolérés.
- Témoin éteint, contact mis et moteur à l’arrêt : un dysfonctionnement du système de contrôle pourrait être suspecté.
- Absence de témoin OBD alors que le véhicule est censé en être équipé : une anomalie potentielle du système de surveillance ou une tentative de dissimulation d’un problème.

Pourquoi la défaillance 8.2.22.c.2 est elle majeure ?
Un problème détecté par l’OBD signifie que le véhicule présente un risque élevé de pollution excessive. L’OBD est conçu pour surveiller en permanence les émissions et avertir en cas de dépassement des seuils. Une défaillance de ce système empêche le conducteur d’être informé d’une anomalie qui pourrait aggraver la pollution ou nuire au bon fonctionnement du moteur.
Dans certains cas, un dysfonctionnement grave du système antipollution peut entraîner une dégradation accélérée des composants mécaniques, comme le filtre à particules (FAP) ou la vanne EGR, augmentant ainsi le coût des réparations.
Comment résoudre la défaillance 8.2.22.c.2 ?
Vérifier les codes défauts avec un outil de diagnostic
Un passage à la valise de diagnostic permettra d’identifier les codes d’erreur spécifiques et de comprendre la source du problème. Posséder une valise diagnostique est devenu indispensable , on en trouve pour tous les budgets.
Contrôler le témoin OBD et son fonctionnement
- Si le témoin est absent alors qu’il devrait être présent, vérifier s’il n’a pas été désactivé ou masqué.
- Si le témoin est allumé en permanence ou clignote, une anomalie du système antipollution doit être corrigée.
Inspecter le système antipollution
- Vérifier le bon fonctionnement du capteur de pression différentielle du FAP.
- Contrôler l’état et le fonctionnement de la vanne EGR.
- S’assurer que les injecteurs ne sont pas encrassés et que la combustion est optimale.
Si vos investigations ont mis à jour un problème d’encrassement , vous pourrez vous aider de produits nettoyants et décrassants pour rétablir une opacité normale.
Effectuer un entretien du moteur
- Remplacer le filtre à air s’il est encrassé.
- Vérifier la qualité et l’état de l’huile moteur.
- Nettoyer ou remplacer le FAP si nécessaire.
Effacer les défauts et tester le véhicule
Une fois les réparations effectuées, il est important d’effacer les codes erreurs via l’OBD et de rouler quelques kilomètres pour s’assurer que l’anomalie ne réapparaît pas.
Si le problème persiste après ces vérifications, une consultation auprès d’un professionnel équipé d’un outil de diagnostic avancé est recommandée.
