Signification et résolution de la défaillance majeure 6.1.7.a.2. TRANSMISSION – Boulons de fixation desserrés ou manquants

Votre contrôle technique n’est pas passé à cause d’une anomalie concernant la transmission de votre véhicule ? Plus précisément, il s’agit de la défaillance majeure 6.1.7.a.2 ? Continuez votre lecture et vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre et résoudre ce problème.

Que signifie la défaillance majeure 6.1.7.a.2 TRANSMISSION – Boulons de fixation desserrés ou manquants ?

Cette défaillance concerne la fixation des éléments de transmission de votre véhicule. La transmission est l’ensemble des pièces qui permettent de transmettre la puissance du moteur aux roues. Le contrôleur a détecté que certains boulons qui maintiennent ces éléments sont soit desserrés, soit manquants.

Les éléments concernés peuvent être :

  • Les supports de boîte de vitesses
  • Les fixations de l’arbre de transmission
  • Les paliers intermédiaires
  • Les cardans de transmission

Pourquoi la défaillance 6.1.7.a.2 est-elle une défaillance majeure ?

Cette anomalie est considérée comme majeure car elle peut directement impacter votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Des boulons de fixation desserrés peuvent entraîner :

  • Un désalignement de la transmission
  • Des vibrations importantes
  • Dans les cas extrêmes, une rupture de la transmission

De plus, les vibrations générées peuvent endommager d’autres composants du véhicule, aggravant ainsi le problème initial.

Comment résoudre la défaillance majeure 6.1.7.a.2 ?

Pour résoudre cette défaillance, voici les étapes à suivre :

1- Inspection visuelle

  • Localisez tous les points de fixation de la transmission
  • Identifiez les boulons desserrés ou manquants
  • Vérifiez l’état des filetages et des surfaces de contact
  • Remplacez systématiquement tout boulon manquant
  • Si un boulon est endommagé, le remplacer également
  • Utilisez des boulons de qualité équivalente à l’origine
  • N’oubliez pas les rondelles et écrous de sécurité si nécessaire
A lire également  Signification et résolution de la défaillance majeure 4.3.2.a.2 – COMMUTATION (FEUX STOP) : Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences

2- Remplacement du matériel

  • Consultez la documentation technique de votre véhicule
  • Respectez scrupuleusement les couples de serrage indiqués
  • Utilisez une clé dynamométrique calibrée
  • Procédez au serrage au couple préconisé

Conseils de prévention

Pour éviter que cette défaillance ne se reproduise :

  • Faites vérifier régulièrement le serrage des fixations
  • Soyez attentif aux vibrations inhabituelles
  • Ne négligez pas les bruits suspects venant de la transmission
  • Évitez les chocs violents sous le véhicule

Estimation des coûts

La réparation peut varier selon votre véhicule :

  • Kit de boulons neufs : 15 à 30€
  • Main d’œuvre si réparation professionnelle : 50 à 100€
  • Total estimé : entre 65 et 130€

Pro-tip : Si vous effectuez la réparation vous-même, investissez dans une clé dynamométrique de qualité. Le serrage au couple est primordial pour ce type d’intervention.

Attention : Cette réparation, bien que semblant simple, nécessite de la rigueur et des connaissances techniques. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Une fois la réparation effectuée, vous pourrez passer la contre-visite de votre contrôle technique. N’oubliez pas que vous disposez de 2 mois pour effectuer cette contre-visite.

Note : Cet article fait partie de notre série sur les défaillances du contrôle technique. Retrouvez nos autres articles pour comprendre et résoudre les différentes anomalies.

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