Vous venez de passer votre contrôle technique et découvrez qu’une défaillance majeure 6.1.4.a.2 vous empêche de valider votre examen ? Pas de panique ! Même si ce code peut sembler complexe au premier abord, il correspond à un point assez courant : la mauvaise fixation ou l’endommagement de certains éléments de protection du véhicule. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que recouvre exactement cette anomalie, pourquoi elle est classée en « majeure » et surtout, comment la résoudre pour rouler en toute sécurité.
1. Qu’est-ce que la défaillance majeure 6.1.4.a.2 ?
La défaillance majeure 6.1.4.a.2 touche plusieurs éléments de la carrosserie et de la sécurité passive de votre véhicule :
- Pare-chocs (avant ou arrière)
- Protections latérales (bas de caisse ou barres de protection)
- Dispositifs anti-encastrement arrière (souvent installés sur les véhicules utilitaires ou poids lourds)
Cette défaillance est identifiée lorsque le contrôleur constate que l’un (ou plusieurs) de ces dispositifs est :
- Mal fixé : boulons manquants, attaches rouillées, jeu excessif.
- Endommagé : fissure, déformation importante, partie coupante ou saillante.
- Dangereux : risque de blesser les passants ou les usagers de la route en cas de contact.
Le but de ces éléments est, entre autres, de protéger les occupants du véhicule et de limiter les dommages en cas de collision (qu’il s’agisse d’un choc avec un autre véhicule, un piéton ou un obstacle). Un pare-chocs ou une barre latérale mal fixés peuvent se détacher ou se déchirer au moindre impact, occasionnant des blessures ou des dégâts supplémentaires.

2. Pourquoi cette défaillance est-elle classée comme « majeure » ?
Plusieurs raisons justifient le caractère majeur de cette anomalie :
- Sécurité des autres usagers : Un pare-chocs coupant ou une protection latérale saillante peut blesser un piéton ou un cycliste en cas de choc léger.
- Risque aggravé en cas d’accident : Si le dispositif de protection n’est pas solidement fixé, il ne jouera pas son rôle d’absorption ou de dissipation de l’énergie lors d’un impact, ce qui peut entraîner des dommages plus graves pour votre voiture et pour les autres véhicules.
- Responsabilité légale : En cas d’accident, un véhicule présentant ce type d’anomalie pourrait être considéré comme non conforme, ce qui risque d’engager plus lourdement la responsabilité de son propriétaire ou conducteur.
En d’autres termes, c’est un souci à corriger rapidement pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Comme toute défaillance majeure vous disposez d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations et repasser votre contre visite.
3. Comment identifier le problème avant le contrôle technique ?
Même sans être un expert en carrosserie, vous pouvez repérer certains signes d’alerte :
- Jeu ou mouvement anormal : Si, en exerçant une légère pression sur le pare-chocs, vous ressentez un jeu ou entendez des bruits de vibration, il se peut que des fixations soient desserrées.
- Fissures ou parties cassées : Lors d’une inspection visuelle, cherchez des zones fendues, des morceaux de plastique ou de métal brisés.
- Éléments saillants : Une partie de la carrosserie ou une attache métallique qui dépasse est un indice clair d’un problème.
- Chocs antérieurs : Si vous avez déjà subi un accident, même à faible vitesse, le pare-chocs ou la protection latérale a peut-être été affaibli ou mal réparé.
4. Comment résoudre la défaillance majeure 6.1.4.a.2 ?
4.1 Contrôle des fixations et remplacements
- Vis, boulons et clips : Vérifiez tous les points de fixation. Il est fréquent que des clips en plastique se cassent avec le temps, surtout après un choc ou en cas de fortes vibrations.
- Remplacement des pièces défectueuses : Si un pare-chocs est trop endommagé ou qu’une barre de protection est rouillée, il vaut mieux la remplacer plutôt que de bricoler une réparation de fortune.
4.2 Redressage et réparation de la carrosserie
- Redressage : Certaines déformations légères peuvent être redressées en utilisant des techniques de carrosserie (marteau, pistolet à chaleur, etc.).
- Réparation de plastique ou de métal : Des kits spécifiques (résine, soudure plastique, etc.) existent pour combler les fissures, à condition que les dégâts ne soient pas trop importants.
- Notre kit de réparation fibre de verre carrosserie est utilisé pour combler les défauts importants des matériaux, les perforations des surfaces métalliques et pour renforcer les endroits…
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- Après durcissement, le kit reparation carrosserie présente une résistance à haute température, jusqu’à 120°C. Il résiste aux solvants, acides, alcalis et sels.
- Le produit est facile à utiliser et vous permet de réparer vous-même la carrosserie d’une voiture, d’un bateau, d’un camping-car et de nombreuses autres surfaces.
4.3 Vérification de l’alignement
- Alignement général : Un pare-chocs mal aligné peut indiquer que la structure sous-jacente est déformée. Il faudra donc s’assurer que les points d’ancrage ne sont pas faussés.
- Hauteur et débord : Les dispositifs anti-encastrement arrière, notamment sur les utilitaires, doivent respecter une certaine hauteur et un certain débord. Vérifiez ces mesures pour être conforme à la réglementation.
4.4 Faire appel à un professionnel si nécessaire
- Carrossier : Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réparations de carrosserie, un carrossier professionnel saura évaluer l’étendue des dégâts et réaliser les réparations adaptées.
- Contrôle final : Après la remise en état, assurez-vous que tout soit bien fixé et qu’aucune partie coupante ne dépasse. Un professionnel pourra également vérifier la conformité des pièces (pare-chocs d’origine ou homologué).
Conclusion
La défaillance majeure 6.1.4.a.2 concernant la mauvaise fixation ou l’endommagement des pare-chocs, protections latérales et dispositifs anti-encastrement arrière est un problème à ne pas prendre à la légère. Non seulement vous risquez une contre-visite au contrôle technique, mais vous mettez aussi en jeu la sécurité de tous les usagers de la route.
Heureusement, la solution est souvent à portée de main : inspecter régulièrement les fixations, remplacer les pièces endommagées et veiller à ce que les protections soient en bon état. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous guider ou procéder aux réparations nécessaires.
En prenant ces précautions, vous roulerez l’esprit tranquille, en sachant que votre véhicule est conforme, sécurisé et prêt à affronter la route sans risque pour vous et pour les autres. Bonne route, et à très bientôt sur Le Blog du Mécanicien !

