Vous venez de passer votre contrôle technique et la défaillance 1.1.11.b.3 est mentionnée sur votre rapport ? Ne paniquez pas ! Dans cet article, je vais vous expliquer en détail ce que signifie cette anomalie et surtout comment y remédier efficacement.
Sommaire
Que signifie la défaillance 1.1.11.b.3 CONDUITES RIGIDES DES FREINS : Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords ?
Cette défaillance indique que votre système de freinage présente des fuites au niveau des conduites rigides ou de leurs raccords. Ces conduites métalliques (en acier ou en cuivre) transportent le liquide de frein sous haute pression dans tout le circuit de freinage. Lorsque le contrôleur technique détecte cette anomalie, c’est qu’il a observé des traces d’humidité, des suintements ou des gouttes de liquide de frein autour des conduites ou au niveau des raccordements. Ces fuites peuvent être causées par la corrosion, un mauvais serrage des raccords, ou l’usure naturelle des joints d’étanchéité.
Pourquoi la défaillance 1.1.11.b.3 est-elle une défaillance critique?
Cette défaillance est classée comme critique car elle compromet directement l’efficacité de votre système de freinage. En effet, une fuite de liquide de frein peut entraîner :
- Une perte progressive de la puissance de freinage
- Une course de pédale de frein plus longue
- Dans les cas les plus graves, une défaillance totale du système de freinage
Le risque d’accident est donc important, c’est pourquoi il est crucial de faire réparer cette anomalie rapidement pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Dès la présence d’une anomalie critique, la validité de votre contrôle technique se limite à la date de l’examen, afin de permettre le déplacement du véhicule vers un garage pour y effectuer les réparations nécessaires.passé ce délai, votre véhicule n’aura plus le droit de circuler excepté pour vous rendre au garage pour le réparer ou à la contre visite. Le délai pour passer la contre visite reste de deux mois comme pour les défaillances majeures.
Comment résoudre la défaillance 1.1.11.b.3 Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords ?
Si vous préférez faire appel à un professionnel , je vous conseille de prendre rendez vous chez Feu vert , qui offre des prestations de qualité à des prix économiques.
Si vous faites la réparation vous même, la résolution de cette défaillance nécessite une intervention méthodique. Voici les étapes à suivre :
1. Localisation précise des fuites
- Nettoyez soigneusement la zone suspecte
- Inspectez visuellement l’ensemble des conduites et raccords
- Utilisez une lampe puissante pour repérer les traces de liquide
- Vérifiez particulièrement les zones de raccordement
2. Réparation ou remplacement des éléments défectueux
- Si la fuite provient d’un raccord desserré : resserrez-le au couple préconisé
- Si la conduite est endommagée : remplacez-la intégralement
- Si les joints sont usés : changez-les systématiquement
- IMPORTANT : Ne jamais tenter de réparer une conduite de frein endommagée, le remplacement est obligatoire
3. Remise en état du circuit
- Remplissez le circuit avec du liquide de frein neuf
- Purgez soigneusement l’ensemble du système
- Vérifiez le niveau dans le bocal
- Testez minutieusement l’étanchéité du circuit
- Effectuez plusieurs essais de freinage pour confirmer la réparation
AVERTISSEMENT : Le système de freinage étant un élément critique de sécurité, cette réparation demande des compétences techniques et des outils spécifiques. Si vous n’êtes pas parfaitement sûr de vos capacités, confiez votre véhicule à un professionnel. Le coût de l’intervention varie généralement entre 100€ et 400€, selon l’ampleur des réparations nécessaires et le modèle de votre véhicule.
- Pour tous les systèmes de freinage et d’embrayage hydrauliques répondant ou recommandés par les spécifications des fabricants DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3.
- Fluide spécialement conçu pour les systèmes de freinage antiblocage (ABS).
- Spécialement adapté aux systèmes d’antiblocage des roues (ABS) : La viscosité (820 centipoises à -40°C) inférieure à celle des fluides conventionnels DOT 4 (jusqu’à 1800 cp) et DOT 3…
- Comportement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.
N’oubliez pas que le liquide de frein est un produit toxique et corrosif. Portez toujours des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation. En cas de contact avec la peau, rincez abondamment à l’eau claire.
- 【Matériau Durable】: plastique PE, résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Bouteille collecteur capacité: 3 litres, réservoir d’aspiration: 1 litre, pression de travail:…
- 【Bonne Performance】: ce purgeur de puissance facilite la purge rapide et appropriée de l’air et du vieux fluide de vos conduites de frein, essentiel pour protéger les pistons, les cylindres, les…
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Une fois la réparation effectuée, n’hésitez pas à faire vérifier votre circuit de freinage régulièrement pour prévenir toute nouvelle fuite. La sécurité de votre véhicule en dépend !