Comment reconnaître les différents éléments des trains avant et arrière d’un véhicule

Vous êtes confronté à une défaillance technique mais ne comprenez a quoi correspond les termes employés ? Savoir identifier les différents éléments des trains roulants est essentiel pour tout propriétaire de voiture soucieux de son entretien. Dans cet article, nous allons vous présenter en détail les principaux composants des trains avant et arrière, afin que vous puissiez les reconnaître facilement.

Les composants essentiels du train avant

La jambe de force

La jambe de force est un élément central du train avant de nombreux véhicules modernes. Il s’agit d’un système qui combine un amortisseur , un ressort, un pivot de direction (roulement inclus dans la coupelle d’amortisseur), dans une même unité.

Cette pièce assure à la fois le guidage de la roue et l’amortissement des chocs. Vous verrez souvent le terme McPherson du nom de l’ingénieur qui l’a inventé, cela fait référence a un type de jambe de force qui est celui qui équipe aujourd’hui les voitures modernes.

Comment l’identifier :

  • Élément vertical situé derrière la roue
  • Combine un ressort hélicoïdal (spirale) et un amortisseur
  • Se fixe en haut sur la tourelle d’amortisseur (caisse) et en bas sur le porte-moyeu
jambe de force
jambe de force

Le triangle de suspension

Le triangle de suspension est une pièce en forme de A ou de V qui relie la roue au châssis. Sa forme triangulaire lui confère une grande rigidité tout en permettant un débattement vertical de la roue.

Comment l’identifier :

  • Forme caractéristique en A ou en V
  • Généralement en aluminium ou en acier
  • Possède deux points d’ancrage côté châssis et un point côté roue
  • Comporte des silentblocs (coussinets en caoutchouc) à ses points de fixation
triangle

Les bras de suspension

Les bras de suspension sont des pièces métalliques allongées qui permettent de relier la roue au châssis. Contrairement aux triangles, ils n’ont qu’un seul point d’ancrage côté châssis.

Comment l’identifier :

  • Forme allongée droite ou légèrement courbée
  • Un point de fixation côté châssis, un point côté roue
  • Souvent utilisés par paire ou en combinaison avec d’autres éléments
bras de suspension
bras de suspension

Les rotules de suspension

Les rotules sont des articulations sphériques qui permettent le mouvement dans plusieurs directions. Elles se trouvent généralement aux extrémités des triangles ou des bras de suspension.

Comment les identifier :

  • Forme ronde avec un pivot central
  • Situées aux extrémités des triangles ou bras
  • Permettent un mouvement multidirectionnel
  • Protégées par un soufflet en caoutchouc
rotules de suspension
rotule de suspension

La barre stabilisatrice

La barre stabilisatrice est une tige métallique qui relie les deux côtés de la suspension. Son rôle est de limiter le roulis (inclinaison) du véhicule dans les virages.

Comment l’identifier :

  • Barre métallique horizontale traversant d’un côté à l’autre du véhicule
  • Forme de U allongé
  • Reliée aux éléments de suspension par des biellettes

Les biellettes de barre stabilisatrice

Les biellettes sont de petites tiges qui relient la barre stabilisatrice aux éléments de suspension (souvent aux jambes de force ou aux triangles).

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Comment les identifier :

  • Tiges verticales relativement courtes
  • Équipées de rotules à leurs extrémités
  • Relient la barre stabilisatrice aux éléments de suspension

Les composants spécifiques du train arrière

Les tubes de poussée

Les tubes de poussée sont des éléments longitudinaux qui relient l’essieu arrière au châssis. Ils transmettent les forces de poussée et de freinage entre l’essieu et le véhicule. J’ai voulu traiter ce terme car il apparaît parfois sur les intitulés des défaillances du contrôle technique. Pour autant il existe une forte probabilité que votre véhicule n’en soit pas pourvu.

Comment les identifier :

  • Tubes ou bras orientés dans le sens de la longueur du véhicule
  • Relient l’essieu arrière au châssis
  • Généralement plus massifs que de simples bras de suspension

L’essieu rigide

L’essieu rigide est un système où les deux roues arrière sont reliées par une poutre rigide. Ce système se retrouve principalement sur des véhicules utilitaires, des 4×4 ou des modèles plus anciens.

Comment l’identifier :

  • Poutre transversale reliant les deux roues arrière
  • Se déplace d’un bloc lors des mouvements de suspension
  • Souvent fixé au châssis par des ressorts à lames ou hélicoïdaux

Les éléments communs aux deux trains

Les amortisseurs

Les amortisseurs sont des dispositifs hydrauliques qui contrôlent les mouvements des ressorts de suspension en absorbant l’énergie cinétique. Ils assurent le confort et la stabilité du véhicule.

Comment les identifier :

  • Cylindres hydrauliques avec tige sortante
  • Peuvent être séparés des ressorts (suspension classique) ou intégrés (jambe de force)
  • Fixation par œillets ou rotules à leurs extrémités
amortisseur

Les ressorts hélicoïdaux

Les ressorts hélicoïdaux sont des spirales métalliques qui supportent le poids du véhicule et absorbent les irrégularités de la route.

Comment les identifier :

  • Forme en spirale
  • Généralement placés autour des amortisseurs ou entre le châssis et les bras de suspension
  • Épaisseur de fil et nombre de spires variables selon les véhicules
ressort hélidcoidal

Les silentblocs

Les silentblocs sont des articulations élastiques composées de caoutchouc et de métal qui permettent de filtrer les vibrations et d’assurer une liaison souple entre les différents éléments de suspension.

Comment les identifier :

  • Pièces cylindriques en caoutchouc
  • Généralement traversées par un axe métallique
  • Présentes à la jonction entre les bras/triangles et le châssis
silent bloc

Conclusion

Savoir identifier les différents éléments des trains roulants vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre véhicule et de communiquer plus efficacement avec votre garagiste. Chaque système a ses avantages et inconvénients en termes de confort, tenue de route et coût d’entretien.

Cet article est amené à évoluer , notamment en fonction des demandes lecteurs, si le nom d’une pièce automobile vous paraît obscur, mettez son nom en commentaire et nous tenterons d’expliquer son emplacement.

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