Signification de la Défaillance Majeure 1.1.1.b.2 – Pivot de la pédale du frein de service : Usure fortement avancée ou jeu

Une défaillance majeure, comme la 1.1.1.b.2 qui concerne le pivot de la pédale de frein de service, peut être relevée lors d’un contrôle technique. Que signifie cette anomalie? Pourquoi est elle majeure ? Comment la régler ? Lisez cet article jusqu’au bout pour tout savoir sur cette défaillance 11.b.2

Le pivot de la pédale de frein, c’est quoi ?

Le pivot c’est la pièce qui permet à la pédale de bouger pour activer les freins. Il doit être en bon état et bien lubrifié, sans jeu. Si ce composant a trop de jeu, cela peut nuire à l’efficacité des freins, voire provoquer leur dysfonctionnement. Le jeu se situe à la fois au niveau de la tige qui constitue l’axe , mais aussi du conduit dans lequel il évolue sur la pédale.

pivot de la pédale de frein
Le pivot est l’axe entouré en rouge

Voici un schéma qui montre ce pivot dans une vue éclatée

vue eclatée pédale de frein et pivot

Quels sont les signes d’usure du pivot de la pédale de frein de service?

Certains symptômes indiquent que le pivot de la pédale de frein est usé ou présente trop de jeu :

  • Une sensation de flottement sous le pied quand vous appuyez sur la pédale.
  • Un retour de la pédale qui semble lent ou irrégulier.
  • Une réponse des freins moins précise, ce qui allonge la distance de freinage.

Pourquoi la défaillance « 1.1.1.b.2 – Pivot de la pédale du frein de service : Usure fortement avancée ou jeu  » est elle considérée comme majeure ?

Cette défaillance est grave, car elle affecte directement le freinage. D’une manière générale toutes les défaillances concernant le freinage sont majeures voir critiques. Une pédale de frein instable pourrait ne pas appliquer suffisamment de pression, augmentant le risque d’accident. En cas d’urgence, ce manque de réactivité est particulièrement dangereux.

Conséquences de la défaillance 1.1.1.b.2 pour le contrôle technique


Si cette anomalie est détectée, vous devrez passer une contre-visite après avoir réparé ou remplacé le pivot de la pédale. Vous avez un délai de deux mois pour effectuer cette réparation et repasser le contrôle technique.

Comment corriger la défaillance 1.1.1.b.2 – Pivot de la pédale du frein de service : Usure fortement avancée ou jeu ?

Les constructeurs automobiles ont prévu des pièces de rechange pour le pivot et la bague a insérer dans la pédale. Pour effectuer le remplacement, il faudra dévisser la pédale de frein et remplacer les pièces. Cependant, en fonction du modèle de véhicule, la vis de maintien de la pédale est parfois inacessible et il faudra alors démonter l’ensemble du support qui comporte la péedale de frein et la pédale voisine (embrayage ou accélérateur).

N’oubliez pas de bien graisser le pivot avant de le remonter.

Promo
3-EN-UN Technique • Graisse Universelle au Lithium • Tube • Forte adhérence • Résiste à l'eau et à la...
2 093 Commentaires
3-EN-UN Technique • Graisse Universelle au Lithium • Tube • Forte adhérence • Résiste à l’eau et à la…
  • ASSURE UNE LUBIRIFICATION LONGUE DURÉE de tous les mécanismes qui roulent, tournent, glissent ou s’emboitent
  • PROTÈGE DE L’OXYDATION ET DE LA CORROSION
  • BONNE RÉSISTANCE À LA PRESSION ET FORTE ADHÉRENCE
  • ADAPTÉE AUX CONDITIONS EXTÉRIEURES, ELLE RÉSISTE À L’EAU ET À LA CHALEUR et peut être utilisée entre -20°C et +140°C
  • FORMAT TUBE DE 150G POUR UNE APPLICATION AU PINCEAU ou à la spatule

Vous préférez confier votre réparation à un professionnel ? Utilisez le comparateur de Vroomly pour trouver le meilleur professionnel a proximité de chez vous.

Si vous préférez faire appel à un professionnel, sachez qu’il existe un service appelé Fixter , qui récupère votre véhicule à votre domicile , pour une réparation ou un Controle technique., et vous le ramène réparé ! Faites un devis chez Fixter Maintenant.

Si vous avez un commentaire à nous faire partager n’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous !

Laisser un commentaire