Liste des Défaillances Critiques au contrôle technique

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Voici la liste complète des 129 défaillances critiques au contrôle technique.

Code défaillanceIntitulé
1.1.10.a.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) – Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas
1.1.10.b.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) – Maître-cylindre défectueux ou non étanche
1.1.10.c.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) – Fixation insuffisante du maître-cylindre
1.1.10.d.3.DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) – Pas de liquide de frein visible
1.1.11.a.3.CONDUITES RIGIDES DES FREINS – Risque imminent de défaillance ou de rupture
1.1.11.b.3.CONDUITES RIGIDES DES FREINS – Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords
1.1.11.c.3.CONDUITES RIGIDES DES FREINS – Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d’étanchéité
1.1.12.a.3.FLEXIBLES DE FREINS – Risque imminent de défaillance ou de rupture
1.1.12.c.3.FLEXIBLES DE FREINS – Manque d’étanchéité des flexibles ou des raccords
1.1.12.d.3.FLEXIBLES DE FREINS – Gonflement excessif des flexibles : tresse altérée
1.1.13.a.3.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS – Usure excessive (marque minimale non visible)
1.1.13.b.3.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS – Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites
1.1.13.c.3.GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS – Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées
1.1.14.a.3.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS – Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé
1.1.14.b.3.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS – Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites
1.1.14.c.3.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS – Absence de tambour ou de disque
1.1.15.a.3.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE – Câbles endommagés ou flambage : performances de freinage réduite
1.1.15.b.3.CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE – Usure ou corrosion fortement avancée : performances de freinage réduites
1.1.16.a.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS – Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé : performances de freinage réduites
1.1.16.b.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS – Étanchéité insuffisante : performances de freinage réduites
1.1.16.c.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS – Défaut du cylindre ou de l’étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité : performances de freinage réduites
1.1.16.d.3.CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS – Corrosion excessive : risque de fissure
1.1.17.c.3.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE – Valve grippée ou inopérante ou défaut d’étanchéité
1.1.17.d.3.CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE – Valve manquante (si requise)
1.1.21.a.3.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET – Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites
1.1.21.d.3.SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET – Modification dangereuse d’un élément : performances de freinage réduites
1.2.1.a.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE – Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
1.2.1.b.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE – Déséquilibre important sur l’essieu directeur
1.2.2.a.3.EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE – Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
1.3.1.a.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS – Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
1.3.1.b.3.PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS – Déséquilibre important sur l’essieu directeur
1.3.2.a.3.EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS – Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
1.4.2.a.3.EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT – Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
1.8.1.a.3.LIQUIDE DE FREIN – Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance
2.1.1.b.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée
2.1.1.c.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Usure excessive de l’axe de sortie : fonctionnalité affectée
2.1.1.d.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Mouvement excessif de l’axe de sortie : fonctionnalité affectée
2.1.1.f.3.ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Déformation, fissure, cassure
2.1.2.a.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis/ à la carrosserie
2.1.2.b.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Ovalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées
2.1.2.c.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées
2.1.2.d.3.FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION – Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère
2.1.3.a.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION – Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation
2.1.3.b.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION – Usure excessive des articulations : risque très grave de détachement
2.1.3.c.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION – Fêlure ou déformation d’un élément : fonctionnement affecté
2.1.3.f.3.ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION – Modification présentant un risque : fonctionnement affecté
2.1.5.c.3.DIRECTION ASSISTÉE – Mécanisme inopérant : direction affectée
2.1.5.d.3.DIRECTION ASSISTÉE – Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée
2.1.5.e.3.DIRECTION ASSISTÉE – Élément faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée
2.1.5.f.3.DIRECTION ASSISTÉE – Modification présentant un risque : direction affectée
2.1.5.g.3.DIRECTION ASSISTÉE – Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée
2.2.1.a.3.ÉTAT DU VOLANT – Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement
2.2.1.b.3.ÉTAT DU VOLANT – Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement
2.2.1.c.3.ÉTAT DU VOLANT – Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement
2.2.2.d.3.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION – Mauvaise fixation : risque très grave de détachement
2.2.2.e.3.COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION – Modification présentant un risque
2.3.1.a.3.JEU DANS LA DIRECTION – Jeu excessif : sécurité de la direction compromise
2.6.1.b.3.DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE – Incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues : direction affectée
3.2.1.a.3.ÉTAT DES VITRAGES – Vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces : visibilité fortement entravée
3.2.1.c.3.ÉTAT DES VITRAGES – Vitrage dans un état inacceptable : visibilité fortement entravée
3.3.1.a.3.MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURS – Plus d’un dispositif rétroviseur obligatoire manquant
4.3.1.a.3.ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP) – Aucune source lumineuse ne fonctionne
4.3.2.a.3.COMMUTATION (FEUX STOP) – Totalement inopérante
4.11.1.a.3.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION) – Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées
4.11.1.b.3.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION) – Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré
4.11.1.c.3.CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION) – Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d’incendie, de formation d’étincelles
5.1.1.a.3.ESSIEUX – Essieu fêlé ou déformé
5.1.1.b.3.ESSIEUX – Mauvaise fixation : stabilité perturbée, fonctionnement affecté
5.1.1.c.3.ESSIEUX – Modification présentant un risque : stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante
5.1.2.a.3.PORTE-FUSÉES – Fusée d’essieu fracturée
5.1.2.b.3.PORTE-FUSÉES – Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.1.2.c.3.PORTE-FUSÉES – Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.1.2.d.3.PORTE-FUSÉES – Jeu de la fusée dans l’essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.1.3.a.3.ROULEMENTS DE ROUES – Jeu ou bruit excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction
5.1.3.b.3.ROULEMENTS DE ROUES – Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction
5.2.1.a.3.MOYEU DE ROUE – Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière
5.2.1.b.3.MOYEU DE ROUE – Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n’est plus assurée
5.2.2.a.3.JANTE – Fêlure ou défaut de soudure
5.2.2.b.3.JANTE – Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable
5.2.2.c.3.JANTE – Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n’est plus assurée, la fixation du pneu n’est plus assurée
5.2.3.a.3.PNEUMATIQUES – Capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse insuffisant pour l’utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite
5.2.3.d.3.PNEUMATIQUES – Corde visible ou endommagée
5.2.3.e.3.PNEUMATIQUES – La profondeur des sculptures n’est pas conforme aux exigences
5.2.3.g.3.PNEUMATIQUES – Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée
5.3.1.a.3.RESSORTS ET STABILISATEURS – Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
5.3.1.b.3.RESSORTS ET STABILISATEURS – Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés
5.3.1.c.3.RESSORTS ET STABILISATEURS – Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es)
5.3.1.d.3.RESSORTS ET STABILISATEURS – Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants.
5.3.3.a.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION – Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.3.3.b.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION – Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé
5.3.3.c.3.TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION – Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant
5.3.4.a.3.ROTULES DE SUSPENSION – Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.3.5.a.3.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE – Système inutilisable
5.3.5.b.3.SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE – Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté
6.1.1.a.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS – Grave fêlure ou déformation d’un longeron ou d’une traverse
6.1.1.b.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS – Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d’attaches : jeu dans la majorité des fixations ; résistance insuffisante des pièces
6.1.1.c.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS – Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage : résistance insuffisante des pièces
6.1.1.d.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS – Grave fêlure ou déformation du berceau
6.1.1.f.3.ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS – Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau : résistance insuffisante des pièces
6.1.2.a.3.TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX – Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement : très grand risque de chute
6.1.3.a.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT – Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d’incendie
6.1.3.b.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT – Fuite de carburant : risques d’incendie ; perte excessive de substances dangereuses
6.1.3.e.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT – Risque d’incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d’échappement, à l’état du compartiment moteur
6.1.3.f.3.RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT – Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse
6.1.4.a.3.PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈRE – Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces ; fonctionnement gravement affecté
6.1.5.c.3.SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT) – Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute
6.1.6.g.3.ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE – Modification présentant un risque (pièces principales)
6.1.7.a.3.TRANSMISSION – Boulons de fixation desserrés ou manquants au point de constituer une menace grave pour la sécurité routière
6.1.7.b.3.TRANSMISSION – Usure excessive des roulements de l’arbre de transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.7.c.3.TRANSMISSION – Usure excessive des joints universels : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.7.d.3.TRANSMISSION – Raccords flexibles détériorés : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.7.f.3.TRANSMISSION – Cage de roulement fissurée ou mal fixée : très grand risque de déboîtement ou de fissure
6.1.8.a.3.SUPPORT DE MOTEUR – Fixations desserrées ou fêlées
6.2.1.a.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures : chute probable
6.2.1.b.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Montant mal fixé : stabilité compromise
6.2.1.c.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Entrée de fumées du moteur ou d’échappement
6.2.1.d.3.ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par rapport à la route
6.2.2.a.3.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Cabine mal fixée : stabilité compromise
6.2.2.c.3.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très grave pour la sécurité routière
6.2.2.d.3.FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE – Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses : stabilité altérée
6.2.3.b.3.PORTES ET POIGNÉES DE PORTE – Une portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes)
6.2.4.a.3.PLANCHER – Plancher mal fixé ou gravement détérioré : stabilité insuffisante
6.2.5.a.3.SIÈGE CONDUCTEUR – Siège mal fixé
6.2.5.b.3.SIÈGE CONDUCTEUR – Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage : siège mobile ou dossier impossible à fixer
6.2.7.a.3.COMMANDES DE CONDUITE – Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise
7.1.1.a.3.SÛRETÉ DU MONTAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS ANCRAGES – Point d’ancrage gravement détérioré : stabilité réduite
7.3.1.b.3.SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOL – Défectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément
8.1.1.b.3.SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT – Très grand risque de chute
8.4.1.a.3.PERTES DE LIQUIDES – Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave

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